Vinyl, s’il doit n’en rester qu’un…
Le siège social est sis rue des Menus-plaisirs, ça ne s’invente pas ; c’est là, à Les Essarts le roi, dans les Yvelines, que se concocte, se mitonne cette revue « hors actualité, hors commerce, hors promo, hors sujet et hors publicité » comme ils disent, hors normes vraiment, qui tient, qui résiste, qui vit avec ses hauts et pas mal de bas depuis plus de dix-neuf ans.
Robin Rigaut, Alain Rived, Philippe Baudon et une quarantaine de collaborateurs depuis 1994 : des fous de chansons qui, numéro après numéro, font œuvre d’historiens du genre, d’une chanson qui se sait rien des classifications, des subdivisions, des divisions même, de ces p’tites boites à la Graeme Allwright qui font souvent fi de toute émotion. Eux mêlent en un même numéro Eddy Mitchell et Jean-Michel Piton, Jean Ferrat et Carmen Maria Vega, Annkrist, Bashung et Liz Cherhal avec un naturel déconcertant.
Ainsi est Vinyl, un fanzine hors bizness, un qui ne se la pète pas, qui ne racole pas, qui ne fait pas de risettes aux majors du disque. Qui va sa vie, pépère, s’il n’y avait chaque fois l’inquiétude du lendemain, de finances mises à mal, de réelles craintes. Ce serait con de lâcher maintenant, si proches qu’ils sont du numéro 100, et à quelques (petites) années lumières du numéro 500. Collectionneurs, archivistes, historiens donc, ils sont tout ça à la fois, chaque fois qu’ils se lancent dans un dossier, qu’ils s’attèlent à un artiste.
Le plus récent numéro, le 92, daté de mai-juin 2013, nous entretient de Michel Fugain, de Ronnie Bird, de Léo Ferré pour sa récente intégrale Barclay et de Robert Charlebois : le précédent nous parlait de la compositrice Florence Véran, de Louis Armstrong, Depeche mode, Jérôme Savary, Font & Val, Christian Bastien, Madame Raymonde et, entre autres, de Pascal Mathieu. Pas très à la pointe de l’actu tout ça, mais je crois qu’ils s’en foutent : ils ne font rien qu’à leur tête, c’est pour ça qu’ils sont si attachants, c’est pour ça qu’ils vendent si mal aussi.
Hors bizness, hors étals, hors kiosques aussi. Faut savoir qu’ils existent. S’il est rassurant de se savoir presque membre d’un club fermé, il l’est moins de se demander si, la prochaine fois, l’homme de lettres dans sa voiture jaune aura encore un Vinyl à mettre dans ma boîte. Pas sûr.
Alors rejoignez les rangs. En quelques années la presse chanson a été décimée comme jamais. Si on peut ne pas regretter Serge (c’était un truc de Didier Varrod qui, depuis, se venge en éradiquant tout ce qu’il reste de chanson sur France-Inter), si on peut feuilleter avec plaisir FrancoFrans (même l’acheter, ça fait pas de mal) et Je Chante ! (trop rare revue : une fois par an, mais quelle revue !), si Chorus n’est définitivement plus qu’un lointain et merveilleux souvenir (quatre ans déjà…), si Platine reste en stupide pamoison devant les platitudes du pire showbiz, autant soutenir ce qui est, ce qui reste. Et se prendre un abonnement à Vinyl est plutôt une bonne idée.
Merci pour ces infos, j’ai commandé quelques numéros pour voir ça de plus près , à suivre …
Commande tombée dans les limbes de l’oubli…
Pour la radio, on en saura un peu plus demain , et pour France Inter la perte en matière de chanson doit être de l’ordre de 5 à 6 heures par semaine. Une seule nouveauté en quotidienne, une émission Cosmic fantaisie, animée par Barbara Carlotti, mais pas détails sur le contenu. Plus de Pont des Artistes, plus de Levaillant, plus de Lavige, Pop etc passe en quotiienne, mas pour les directs, reste Marion Guilbaud dans l’émission de Frédéric Lopez, à part ça … ? Je crains qu’il n’y ait pas de bonne nouvelle dans ce domaine.
Et le nouveau numéro de VINYL à venir, le voilà
Tu as oublié de citer « Je Chante Magazine », qui ne paraît certes plus guère qu’une fois l’an, mais qui paraît encore – du moins, il paraît.
Et si Fancofans est devenu par la force des choses incontournable en ce qui concerne l’actualité, Je Chante Magazine et Vinyl restent des mines d’infos complètement datées, il est vrai mais c’est bien ça l’intérêt : c’est qu’ils datent les infos.
Au risque de devenir eux-mêmes des infos datées.
Et ça, il ne faut pas.
Enfin, ça viendra forcément.
Mais pas tout de suite s’il vous plaît.
Mes excuses pour cette regrettable omission, Stéphane. « Je Chante magazine » est une très belle revue concoctée par Raoul Bellaïche et son équipe. Le site en est http://www.jechantemagazine.com. Pour ma punition, faudra leur consacrer un article en entier !
J’espère au moins que Philippe Meyer sera toujours là avec » La prochaine fois je vous le chanterai » !
Merci à Stéphane d’avoir rappelé « Je Chante », attachant « irrégulomadaire ». L’ami Raoul Bellaïche est presque aussi bon que VINYL !!! (nan, j’déconne)… 3:)
Comment ça ? Y’a plus Le Pont des artistes sur France Inter ??
bin non, et la perte sèche en chanson est de l’ordre de 5 à 6 heures hebdo… Isabelle Dhordain a été avisée fin juin que son émission ne serait pas reconduite, et je ne vois rien sur la nouvelle grille en émission régulière, un bilan demain matin dans Nos Enchanteurs…
Le Pont des Artistes est remplacé par Live Me Do.
« Le Pont des Artistes est remplacé par Live Me Do. » Je préférerais que vive la chanson française !
Je lis plus haut que Danièle Sala a commandé quelques numéros de VINYL… Je n’en trouve nulle trace…
Encore un coup du Webmaster ? hi ! hi ! hi !…
Hé, le webmaster ne valide pas les messages : c’est la tâche dévolue à Norbert et à moi. Et on ne risque pas de détourner les commandes…
Oui, ben ça doit faire partie des commandes sans suite , et des chèques envolés dans la nature , ou des abonnements avec un seul n° reçu, comme » Je chante magazine », ou encore des CD commandés que je n’ai jamais reçus . je sais maintenant qu’il faut envoyer les chèques avec un suivi de la poste ! désolée Robinov , mais c’est pas facile à gérer tout ça !
ah oui tiens, moi aussi j’avais passé une commande.. Et c’est pas tout récent d’ailleurs …
Pas de confusion, je parlai du webmaster du site VINYL…
On a bouclé le numéro 100 célébrant nos 20 ans !!!
Et on en est au numéro 112 !!
Mais La Poste ne marche toujours pas mieux…
C’est pas gagné pour le n° 500…