Barjac 2013. Côté jardin, une découverte de taille : Pierrick Vivares
Sauvé dans Claude Fèvre
Tags: Barjac 2013, Nouvelles, Pierrick Vivares
Barjac est définitivement un lieu où tout peut arriver, un lieu pour la rencontre, pour le partage. Sans crier gare, au coin d’une petite rue, à la terrasse d’un restaurant (Nature et Thé pour ne pas le nommer) où Martine Scozzesi a ses habitudes (c’est déjà plein de promesses quand on connaît la générosité de l’artiste) un jeune gars, casquette à la Jamait sur la tête, sourire et discrétion de bon aloi, vous fait soudain battre le cœur. Il me fallait un coup de cœur : le voici !
Il entonne quelques chansons, et c’est une évidence : le talent d’écriture, de composition et d’interprétation vous saute aux yeux. Pas encore trente ans et déjà une telle maîtrise ! D’ailleurs, nous sommes plusieurs à avoir fait ce constat puisque le Centre de la Chanson vient de récompenser son premier album, dont la chanson titre, Transports en commun, est si joliment illustrée par un clip d’animation que je vous recommande.
L’aisance et la qualité de jeu à la guitare laisse présager une formation musicale solide… je vérifie… et ne suis pas déçue du parcours. Disons-le tout net : la Chanson a bien de la chance d’avoir pris dans ses filets le jeune homme. Il apparaît clairement qu’il aurait pu tout aussi bien opter pour le chant lyrique, la musique baroque, contemporaine, le piano, le violoncelle, le clavecin …à moins que le théâtre ne lui ait fait les yeux doux !… Ouf ! Il est là, bien là avec des projets dans sa besace pour l’automne et ce sont bien des projets estampillés Chanson.
Il a l’habitude de dire « merci la vie ! » Hé bien, je m’empresse de lui dire que ce qu’il transmet d’emblée est un cadeau pour nous.
Ecoutons un moment ce que Pierrick écrit de nous tous… qui partageons si mal, si peu, qui jouons nos rôles de façade, bien à l’abri, qui jouons depuis l’enfance à la bonne paye, ce jeu « qui en dit long / qui habille l’ombre / de notre société », nous tous qui sommes fourmis, et qui partageons parfois si mal nos destins d’hommes et de femmes… percutante chanson que celle qui évoque « Vos sentiments, nos sentimètres » !
Pierrick n’est pas programmé à Barjac 2013 : ni chapiteau, ni château ! Mais je ne doute pas un instant qu’il saura tracer sa voie dans ce monde de la chanson que nous aimons et que je pourrai l’écouter tout un concert très bientôt dans un de ces petits lieux qui abritent encore et toujours de nouvelles pépites !
Pierrick Vivares sur NosEnchanteurs, c’est ici.
Commentaires récents