Juliette et François Morel « Parachutiste »
C’était il y a quarante ans, sur le premier disque, « culte », de Maxime Le Forestier. Quatre décennies plus tard, l’auteur de San Francisco nous dit que cette chanson est blague de potache, « plus pour faire rire ses camarades de chambrée que par antimilitarisme ». Tous ceux – vous en êtes sans doute – qui l’ont pris pour argent comptant depuis tout ce temps peuvent se sentir un peu insultés. Qu’importe, une chanson est faite pour échapper à son créateur. Si Le Forestier a viré de bord, si lors du précédent quinquennat on l’a vu souvent manger à la table élyséenne de Carla et de Nicolas, s’il a depuis de bonnes manières et répudie son passé comme on se soigne de la lèpre, sa chanson subsiste. Elle fut enregistrée l’an passé par Juliette et François Morel pour le disque « La Maison bleue » où les artistes Polydor se partagaient les titres de cet album.
Tu avais juste dix-huit ans
Quand on t’a mis un béret rouge,
Quand on t’a dit : « Rentre dedans
Tout ce qui bouge. »
C’est pas exprès qu’ t’étais fasciste,
Parachutiste.
Alors, de combat en combat,
S’est formée ton intelligence.
Tu sais qu’il n’y a ici-bas
Que deux engeances :
Les gens bien et les terroristes,
Parachutiste
Puis on t’a donné des galons,
Héros de toutes les défaites
Pour toutes les bonnes actions
Que tu as faites.
Tu torturais en spécialiste,
Parachutiste.
Maxime Le Forestier
Paroles et Musique de Maxime Le Forestier. La version interprétée par Juliette et François Morel est extraite de l’album « La maison bleue » (2012)
Etant donné le contexte chez les paras depuis la création de ces troupes de combat,, l’explication récente de Maxime LeForestier est plus qu’hautement improbable. (Euphémisme)
L’humour militaire a ses limites, surtout chez les paras. Un type qui aurait tenu ces propos dans une unité de paras aurait eu à subir des « bizutages » graves, Maxime, tu galèges … et c’est un vieux qui a connu ces années qui te le dit.