Tadoussac 2013 : Marie-Pierre Arthur, de musicienne à chanteuse
De notre correspondant au Québec, Cyril Schreiber,
Après avoir accompagné bon nombre d’artistes sur les routes du Québec pendant plusieurs années, Marie-Pierre Arthur s’est lancé dans une carrière solo remplie de succès, que ce soit de ce côté de l’océan ou en France.
Elle se produisait lors de ce trentième Festival de la chanson de Tadoussac dans un lieu inusité, à une heure insolite : dans un sous-sol d’église, la scène Sirius XM, à 15 h, un lieu d’habitude réservé aux spectacles nocturnes. Le public était-il au rendez-vous ? Étonnamment oui, un public plutôt familial en plus. Malgré tout, on se serait cru tard dans la nuit, tant Marie-Pierre Arthur et ses musiciens (François Lafontaine de Karkwa, José Major, Guillaume Doiron et Nicolas Basque de Plants & Animals en remplacement de Joe Grass) ont tout donné comme lors d’un spectacle normal. Ça sonnait fort, lourd, puissant, précis.
Ce spectacle découlant de son deuxième album mélangeait titres plus récents, mais aussi chansons du premier album éponymes et une reprise de John Lennon, Jealous guy, sur laquelle les gars musiciens ont pu donner de la voix. Autrement, ils n’hésitaient pas à jouer à merveille la musique pop-rock planante de Marie-Pierre Arthur, y allant de quelques solos bien sentis ou de ponts musicaux sur les pièces bien souvent rallongées pour l’occasion. Marie-Pierre Arthur avait donné son premier spectacle solo ici même à Tadoussac – ce passage dans la cuvée 2013 sera assurément un aussi bon souvenir.
Le site de Marie-Pierre Arthur, c’est ici.
Commentaires récents