CMS

Tadoussac 2013 : Louis-Jean Cormier, homme seul bien accompagné

Cormier, de dos (photo Cyril)

Cormier, donc de dos, le quintet se regardant jouer (photo Cyril Schreiber)

de notre correspondant au Québec, Cyril Schreiber,

Au Festival de la chanson de Tadoussac, on veille tard, quitte à ne pas se coucher du tout. Vers 23 h 30 (finalement monté sur scène à 23 h 45) se produisait, sous le Chapiteau du cirque, Louis-Jean Cormier. L’ex-chanteur de Karkwa, groupe toujours en jachère aux dernières nouvelles, a publié à l’automne 2012 un premier album solo, Le treizième étage, qui reçoit depuis sa sortie éloges et prix.

Cormier et ses quatre excellents musiciens (Simon Pedneault, Adèle Trottier-Rivard, Guillaume Chartrain et Marc-André Larocque) devaient donc s’installer sur l’étroite scène. Ils ont pris le pari de tourner le dos au public, se regardant ainsi jouer, ce qui n’arrive pas si souvent que ça. Le tout assis la plupart du temps. Pour sa première fois à Tadoussac en solo, Cormier a su tirer profit de ce lieu en le rendant magique : un peu local de répétition, un peu party de cuisine, un spectacle « unplugged pluggé », le chapiteau lui rappelant d’ailleurs le clip d’Osez Joséphine. Tandis que Cormier n’a utilisé que des guitares acoustiques, Simon Pedneault, lui, a joué ses solos de manière peut-être moins enflammée, mais sans doute plus précise. On ne peut pas parler de spectacle acoustique, or cette performance nocturne avait quelque chose de spécial par rapport au reste de la tournée – c’est la magie de Tadoussac.

Magnifiquement éclairés par les lumières de Mathieu Roy, Louis-Jean Cormier et ses musiciens ont donné quelques beaux moments de communion avec le public, souvent silencieux, comme pour mieux apprécier la qualité des textes et des musiques de l’album Le treizième étage, de Karkwa, de Gaston Miron/Gilles Bélanger (le projet des douze hommes rapaillés) ou de Félix Leclerc (reprise toute personnelle de Complot d’enfants). Encore un spectacle de qualité de la part de Louis-Jean Cormier, qui plus est ici unique et magique.

Le site de Louis-Jean Cormier, c’est ici. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives