Pierre Onténiente dit Gibraltar, 1921-2013
A ceux qui tentaient d’obtenir de lui une confidence sur son copain Georges Brassens, il leur répondait invariablement que dans « secrétaire » il y a le mot « secret ». Et le verbe « taire ». Pierre Onténiente (surnommé Gibraltar), décédé ce 14 juin 2013, fut l’ami, l’homme de confiance, le secrétaire et comptable de Georges Brassens qu’il rencontra en 1943 à Basdorf, en Allemagne, durant le STO passé dans une usine d’automobiles. Il y était bibliothécaire, Brassens le fut à ses côtés.
En captivité comme sur un tas de fumier, l’amitié peut fleurir de partout. Ils se retrouvèrent dans la Capitale et plus jamais ne se quittèrent jusqu’à ce que Brassens fit de sa majesté la mort la rencontre.
Brassens et Gibraltar créèrent ensemble les Éditions musicales 57, en 1957, pour gérer les droits d’auteur et publier textes et partitions. Le fonds a été par la suite acquis par Universal.
Sa complicité de tous les instants avec le moustachu à la pipe en avait fait un témoin de premier plan, où régulièrement venaient se ressourcer les médias. Il avait participé notamment, comme coauteur, à deux ouvrages sur Georges Brassens : « Georges Brassens… chez Jeanne, 1944-1952 » coécrit avec Josée Stroobants, Eric Zimmermann et Didier Carpentier en 2001 puis « Brassens, le regard de Gibraltar » avec notre collègue et ami Jacques Vassal en 2006.
Ainsi la camarde a eu raison de ce copain fort comme un roc . Vont ils se retrouver à bord des » Copains d’abord » , vers d’autres rivages ?