Affairés par Ferré (le Forum qui renaît…)
C’était il y a vingt ans (1), un quatorze juillet pas plus embastillé qu’un autre. Est venu le choc, la triste nouvelle. Ferré est mort ce jour-là à Castellina-in-Chianti. Alain Aurenche, autre et fameux anar, un de ses amis, décide de lui rendre hommage et, pile un an après, fête sa disparition au Trianon, avec des copains : Jean-Louis Blaire, Louis Capart, Fabienne Elbouki, Catherine Ribeiro, Jean-Luc Debattice et Paco Ibanez. Ça marche ; rebelote l’année suivante. Ça demande du boulot à faire Ferré et on crée une assoc, en 1995, Thank you Ferré, où les membres viennent pour la plupart de ceux qui gérèrent le TLP Déjazet, de 86 à 92 ainsi que de créateurs de Radio-Libertaire. Le gala du 14 juillet dure dix ans, avec plein d’artistes (tous bénévoles, dont des disparus qui nous manquent déjà : Allain Leprest, Cora Vaucaire, Eddy Schaff, Bernard Haillant, Claude Piéplu, Georges Moustaki et Philippe Val), à amasser des sous et nourrir le projet fou d’ouvrir cette salle, le Forum Léo-Ferré. Ça se fera le 7 mai 2001 (lire l’histoire ici) ainsi qu’un retour sur le passé, à l’occasion de ses 10 ans, par Floréal Melgar, là.
Le gala changera de main en 2007, de date aussi, et sera organisé sous la houlette de Christine Hudin, d’Edito-musiques, Thank you Ferré renonçant à le tenir et le laissant à l’initiative de bonnes volontés qui voudraient le reprendre. S’il est toujours au Trianon, ce jour Ferré se tient désormais le 1er mai.
Changement de propriétaire aussi, ces jours-ci (la vente sera officielle ce vendredi 14 juin), pour le Forum Léo-Ferré (11 rue Barbès 94200 Ivry-sur-Seine.) après un an de demi-sommeil où les seuls concerts existants tenaient de la location de salle. A Thank you Ferré succède La chanson pour tout bagage : la raison sociale est conservée. Avec une approche éditoriale assez semblable (lire ici) mais avec la franche volonté de s’ouvrir sur l’extérieur et ne pas rester dans un cercle d’initiés, de militants. Histoire de fêter cette passation de pouvoirs entre deux équipes, de saluer et remercier la précédente (« Ces gens-là ont fait le geste pour que nous puissions acheter » reconnaît sans mal Gilles Tcherniak, l’un des responsables de La chanson pour tout bagage, fier d’avoir bouclé, en 62 actionnaires, le tour de table permettant de rassembler la somme – 150 000 euros, frais notariaux et d’enregistrement inclus – pour acheter le Forum dans le cadre d’une SCI à vocation culturelle), deux jours de fête sont organisés avec, chaque fois, un plateau d’exception. Occasion s’il en est pour se profiler dans d’autres lendemains qui chantent. Des lendemains dont nous devrions avoir l’annonce, au moins en très grande partie, lors de ces deux jours.
Samedi 22 juin à 19 h 30 (c’est quasi guichets fermés…) : Jacques Bertin, Michel Boutet, Yvan Dautin, Claire Elzière, Xavier Lacouture, Gilbert Laffaille, Hélène Maurice, Francesca Solleville et Laurent Viel.
Dimanche 23 juin à 17 h 30 (il reste encore quelques places, dépêchez-vous !) : Bruno Daraquy, Rémo Gary, Mona Heftre, Bernard Joyet, Gérard Morel, Jean-Michel Piton et Béa Tristan. Plus de renseignements et réservations ici.
(1) et non trente comme je l’ai dit furtivement lors d’un précédent article avant de le corriger, mais quand on aime on ne compte pas…
On lira aussi, sur NosEnchanteurs, ce papier sur La chanson pour tout bagage, repreneur du Forum Léo-Ferré. Contrairement à ce que nous avions annoncé, à l’issue d’une conférence de presse, aucun directeur ne sera (au moins dans un premier temps) nommé. Les tâches, programmation inclue, se partageront dans un fonctionnement très collectif, entre bureau de l’association et commissions de travail.
Réaction affolée, émue et sincère d’une amie : « Heu, Philippe Val, il est pas mort, ou alors c’est pas le même… ». Ben si, c’est le même ! Ben non, il est pas mort. Mais, vu comment il la traite avec morgue du haut de son fauteuil de directeur de France-Inter, il me semble mort pour la chanson ! CQFD
Dans les vicissitudes et avanies qui maltraitent régulièrement la chanson non crétinisante, c’est un quasi miracle que cette aventure du Forum Léo Ferré ait pu exister, durer 10 ans et continuer. Un grand salut aux fondateurs pionniers qui ont démontré que les utopies sont réalisables. Sans concessions aux marchands et aux opportunistes qui se servent de la chanson au lieu de la servir.
Et je souhaite longue vie en chansons » La chanson pour tout bagage » à cette renaissance du Forum Léo Ferré .
Je me joins aux concerts d’encouragements présents et à venir … Que les bonnes fées ce penchent sur ce berceau là ! Un salut particulier à Gilles Tcherniak, auteur d’un délicieux petit bouquin « Derrière la Scène » où il retrace l’histoire – son histoire aussi – du Cheval d’Or, cabaret rive gauche, au 33 rue Descartes, et de ses parents.
http://www.youtube.com/watch?v=XzrY9FpW3ug
Les chiens ne font pas des chats … n’est ce pas ?
Cette année nous ne t’accueillerons pas sur Festiv’Art, hélas …mais le cœur y est l’ami !!
A bientôt dans cette Ariège où tu viens te ressourcer ! On se voit, pour refaire le monde de la chanson à nos couleurs ??