Hélène Grandsire, autre piano-voix
De nos jours, pour être chanteuse, il faut passer à la toise, normaliser sa voix, la calibrer, en gommer les aspérités, en faire un truc sans esclandre, en tous points rassurant. Ne pas effrayer (juste provoquer ce qu’il faut), ne surtout pas inciter l’auditeur à changer de station fm. Il y a certes les exceptions (Juliette qui ne saurait entrer dans un quelconque format ; Olivia Ruiz, à la voix sinon chocolatée, au moins fortement acidulée…) pour mieux encore confirmer la règle. Ça fait des chansons sans surprise, chanteuses au répertoire interchangeable, bouillie pas mauvaise mais bouillie quand même…
Hélène Grandsire n’est pas du lot. Parce qu’elle ne concourt pas à la moindre playliste, parce que sa voix est travaillée, qui s’inscrit plus vers le passé, au temps justement où les chanteuses avaient d’la voix. Ça tire parfois sur les gouailleuses d’antan, plus souvent encore sur Barbara. Sur Véronique Pestel aussi. Ce piano-voix tout juste sorti des presses n’est pas son premier, tant qu’il porte le millésime 2012, le précédent celui de 2011. « Mes mots un peu mabouls / Me conduisent où ils veulent / J’essaie bien de les suivre / Mais ils vont vivement / Mes mots, quand ils sont ivres / Causent allègrement. » Grandsire a ses classiques dont parfois elle nourrit ses chansons par de délicats clins d’œil. Ainsi Quand Margot… qui fait référence à celle du père Brassens ; ainsi Nourri de vin d’orage qui picore dans le répertoire de Leprest pour mieux lui rendre hommage. Le reste est à l’avenant, beau travail, textes sensibles et superbe interprétation. Largement de quoi satisfaire l’amateur chanson le plus exigeant, largement de quoi faire l’honneur d’une programmation.
Hélène Grandsire, Piano voix 2012, autoproduit. Le site d’Hélène Grandsire c’est ici.
Une voix qui coule de source, une poésie qui ruisselle allègrement , « nourrie de vin d’orages » . J’aime beaucoup . Merci pour cette découverte , j’avoue que je ne la connaissais pas .
Belle découverte en effet. Qui ne demande qu’à s’épanouir.
A suivre de près…