Forum Léo-Ferré : d’autres lendemains qui chantent
« Le Forum Léo-Ferré est une salle de spectacles d’une petite centaine de places, de type cabaret, gérée par un groupe de bénévoles réunis au sein de l’association Thank you Ferré. Situé tout près de la porte d’Ivry, face à un vieux moulin posé là comme en hommage permanent aux Don Quichotte de la scène, le Forum propose une programmation essentiellement tournée vers la chanson d’expression française non crétinisante. » (site du Forum Léo-Ferré)
Peu ou prou, seuls les habitants d’Ivry-sur-Seine pouvaient ignorer à ce jour le Forum Léo-Ferré, un 175 m2 près de la Porte d’Ivry, bas d’immeuble tristounet couleur béton que rien n’identifie vraiment comme salle de spectacle. Mais si le vent laisse tranquille le vieux moulin d’en face, il n’en porte pas moins au loin le nom de cette salle, un peu comme un acte de résistance dans l’actuelle soumission chanson. L’exemplaire programmation de cette salle est son plus grand fait d’armes, et la présence sur la scène d’un des pianos du grand Léo Ferré fait à la fois boussole et ancre dans l’océan tourmenté qu’est cet art.
Onze ans après sa création, l’association Thank you Ferré cède les locaux et le fonds de commerce de ce Forum. Le landerneau parisien en est légitimement troublé. Car, paradoxalement, le Forum Léo-Ferré est une des rares salles existantes sur la Capitale (à quelques km de Paris) où il est encore envisageable de s’y produire : une salle qui ne se loue pas à qui veut faire de l’argent, une salle qui paye ses artistes sans tendre un chapeau et les traite bien. Une salle qui plus est à l’identité affirmée, sans concessions, sans fautes de goût à moins d’exécrer la chanson dite « à texte ».
Mieux qu’un long discours, un coup d’œil jeté sur la programmation, depuis l’ouverture des portes du Forum le 7 mai 2001, montre que cette salle figure incontestablement parmi les lieux qui, contre vents, marées et politiques culturelles (toujours dans le sens du poil et des possédants, soyez-en sûrs), encouragent et défendent la chanson vivante, devenue aujourd’hui presque totalement ignorée de la presse écrite, de fait interdite de séjour à la télévision et fort discrète ou très nocturne sur les ondes radio. Et qui rame plus que d’autres pour trouver les deux-trois planches pour s’y produire, les trois-quatre projos pour s’y parer de lumières.
Alors on s’inquiète légitimement du sort de cette salle, on suppute, on murmure, on phantasme. Que seront mes amis devenus ? Que va-t-il advenir du Forum Léo-Ferré ? Réponses lors d’un entretien avec Gilles Tcherniak, Marianne Legier et Jules Bourdeaux.
On aurait pu faire du fric à bon compte et vendre au premier kebab venu : telle n’était pas la volonté des vendeurs. A l’annonce de la fermeture du lieu, plusieurs possibles repreneurs ont fait part de projets. Deux d’entre eux ont été fondus en un seul, pour présenter un projet cohérent. Avec la singularité d’une double identité juridique : une association loi 1901, La chanson pour tout bagage (porteuse du projet artistique et de l’exploitation) et une S.C.I. (Société Civile Immobilière), cette dernière actuellement encore en recherche d’actionnaires (1), qui porte les murs : c’est, à l’évidence, un investissement à plus-value culturelle. Ils ont été retenus.
« Nous voulons que le Forum soit un lieu culturel dans la ville, pas un corps étranger » clame d’emblée Gilles Tcherniak, l’un des futurs acquéreurs. Il est vrai que jadis le Forum Léo-Ferré était invisible à la Ville, parti pris qui fonctionnait sur un réseau. Qui d’ailleurs, fort de son identité et de sa farouche insoumission, ne sollicitait jamais la moindre subvention. L’époque est révolue où les nouveaux « tenanciers » ont la volonté non de rejoindre un troupeau mais d’exister dans la vie, dans la Ville. Et d’être reconnus comme tels, sans rien abdiquer ni d’une identité ni d’une programmation. D’engager aussi des actions en partenariat avec les acteurs de la commune. Comme l’envie d’une programmation « jeune public » même s’il faudra d’abord s’entendre ne serait-ce qu’avec le Théâtre d’Ivry Antoine-Vitez dont c’est un cœur de cible depuis toujours. Léo-Ferré découvrira le dialogue…
Ce sera toujours – évidemment ! – un lieu dédié à la chanson d’expression française, sans affrontement entre anciens et nouveaux, systématisant les co-plateaux ou les premières parties. Avec, jure-t’on, ce respect dû aux artistes quant aux conditions de travail et aux cachets. La rénovation des loges, de la machinerie son/lumières et de l’espace scénique sont d’ores-et-déjà les priorités affichées. Le nombre de soirées devrait aussi singulièrement augmenter : bonne pioche donc pour ces artistes qui tous rêvent de vraie salle et n’ont bien souvent que des bistrots.
Si « l’autogestion » était auparavant de mise et la « programmation » dispersée entre plusieurs bénévoles, c’est un patron, « une figure », qui devrait désormais gérer le lieu et en signer la programmation : la professionnalisation sera de mise (la mise en place dès maintenant d’une Commission programmation relève donc de l’énigme : on se demande bien qu’elle peut être la ligne de partage entre des bénévoles et un pro qui tous voudront signer tout ou partie de la grille de programmation ?). Programmation avec toujours cette même ligne rédactionnelle, ce cachet « forum Léo-Ferré » qui vaut pour tous signature et respect. Car les nouveaux propriétaires n’achètent pas pour faire du bizness mais bien pour préserver cet espace de liberté et d’indépendance, de presque jacquerie dans ce monde si codifié et au final si effrayant de la chanson.
Le délai ? A priori septembre 2013 pour que se lève le rideau sur cette nouvelle mouture du Forum Léo-Ferré. Avec sans doute un grand événement dès juin pour marquer le coup.
Les personnes désireuses, dans le cadre de l’actionnariat dans la SCI porteuse de la propriété du local, d’apporter votre contribution financière, quelle qu’en soit la hauteur, peuvent prendre contact par courriel : lachansonpourtoutbagage@orange.fr
A l’heure où je m’apprête à rejoindre mon atelier d’écriture dans les locaux du club des Aînés de Foix (Léo aurait sûrement aimé ça) je suis toute fière d’être la première à mettre quelques lignes de commentaire. Juste pour saluer l’ami Gilles qui se bat pour ce lieu, pour encourager toux ceux qui. avec lui, croient en ce digne combat. Qu’un lieu comme celui-ci s’adresse aux élus, aux institutions pour être soutenu me semble relever d’une évidence …la culture, un service public? Pour moi c’est entendu ! Ce n’est pas du superflu dans cette société, mais bien une nécessité. Bonne chance aux repreneurs ! Les Pyrénées, Gilles, c’est loin …mais tu me sais attentive et prête à participer pour créer des passerelles ! A bientôt, pour d’heureuses nouvelles du Forum Léo Ferré !
Un partenariat avec tous les acteurs chanson et spectacle d’Ivry serait une bonne chose, un partenariat ou une sorte d’harmonisation, étant tous assez complémentaires, et si c’est utopique, c’est une bonne occasion de tenter l’utopie selon Théodore Monod:
« L’utopie, ça n’est pas l’irréalisable, c’est l’irréalisé ! » (Théodore Monod)
Belle formule que celle ci, celle là ! : « Nous voulons que le Forum soit un lieu culturel dans la ville, pas un corps étranger ». Donc, tous nos voeux pour qu’il y ait de véritables soutiens et participations de partenaires ! On est avec vous !
Cet article encourageant pour l’avenir me provoque quelques réflexions:
Tout d’abord, contrairement à ce qui est dit en préambule, les Ivryens étaient bien informés et au courant de l’existence du Forum. La preuve, ils y venaient nombreux, informés de la programmation par le journal local distribué gratuitement dans toutes les boites aux lettres de la ville… si cette info parvenait au journal un mois avant le date de parution… (à l’intention de Marianne, Gilles et Jules).
Également pour signaler qu’il existe des lieux dans cette ville qui ont la réputation de défendre la chanson, soutenus par des artistes (G. Igelin, H. Tachan, N. Fernandez, Enzo-Enzo, Ricet Barrier, M. Amont, All. Leprest, P. Louki, P. Barouh, M-Th. Aurain, G. Chelon, I. Mayereau, F. Solleville, etc., etc…) qui ont accepté volontiers de venir chanter dans UN RESTAURANT ! sans que apparemment leur notoriété ait eu à en souffrir…
« Le Picardie », « La Ferme d’Ivry », « La Taverne du Port », et aujourd’hui « l’Annexe », animés par des associations Ivryennes, en synergie et soutenus par le Théâtre d’Ivry, ont programmé sans interruption depuis mars 1994 plus de 300 artistes.
Non le Forum n’était pas et ne sera pas un « corps étranger » dans cette ville qui oeuvre depuis de longues années pour faire que la chanson soit reconnue comme une discipline pleine et entière de la culture. Le théâtre d’Ivry à initié 10 ans avant que le Ministère de la Culture ne les reconnaissent, les résidences-chansons ! Le Festi’Val de Marne à été initié à Ivry. Le Hangar après le Tremplin dédiés aux musiques actuelles, ont été initiés par la Ville. Le Théâtre Aleph d’Oscar Castro est venu s’y installer avec l’aide de la municipalité. Et le Forum à fait le choix de s’y installer également, entre autres, pour ces atouts irremplaçables. Jean Ferrat et Christine Sèvres y avait élu domicile, Francesca y a habité, ainsi qu’Allain Leprest, Mouron, et bien d’autres artistes…
Donc, longue nouvelle vie au futur Forum avec le soutien actif des Ivryens et de leurs acteurs mobilisés autour de la chanson.
Pardon d’avoir été (trop ?) long mais je suis intarissable sur ce sujet qui, vous l’avez remarqué, me tient à coeur…
« G. Igelin » Gaston ? Georges ? Guillaume ?? Non je vois pas … Chris, ça gèle tant que ça à Ivry ?? ^___^
J’ai bien peur que dans l’histoire, on ne perde les châtaignes…
Pour le reste, merci à ceux qui se battent pour nous garder cet endroit vivant. Au moins une mine qui ne fermera pas ! J’ai beaucoup parlé du Forum à l’antenne, je continuerai à le faire.
@Norbert -> Grrrrrr ! Il s’agit évidemment « du » Jacquot…
Je savais que tu tramais quelque chose autour du Forum, tu m’en avais vaguement parlé, et bien je trouve que la trame est bonne et je pense y joindre mon obole. Amitiés. Maurice
Merci pour ce projet en vous remerciant de continuer à me tenir informée.
Merci pour ce que vous faites pour la chanson et le spectacle vivant d’une manière plus générale.
N’hésitez pas à m’informer par mail de vos programmations.
Merci.
Jean-Luc AUBERTON