Quotas of french songs
Ah, les quotas de chanson française ! C’est un peu à l’image de notre société : dès qu’une règle est fixée – après d’âpres négociations il va de soi -, on s’ingénie, parfois avec des hordes d’avocats, à la contourner, à la raboter, à la ridiculiser, à tricher, à ne surtout pas l’appliquer. Sur les quotas, on aura tout fait, tout osé, comme déporter la chanson d’expression française à l’heure où seuls les insomniaques et les taxis de nuit sont à l‘écoute (à l’aube du samedi aussi) ou n’en prendre qu’un extrait (ce fut longtemps une minute, c’est deux maintenant, à la va-comme-j’te-coupe). Car, comprenez-vous, la chanson française, ça emmerde les diffuseurs qui lui préfère en tous points leur bouillie informe et sans goût qu’ils appelleront « music » car il convient de la nommer.
Les radios musicales sont par nature concurrentes, c’est l’évidence. Sauf quand il s’agit de préserver leurs supérieurs intérêts : là, elles s’agglomèrent en harmonie dans un puissant syndicat. Et la nouvelle attaque de ce syndicat des radios musicales a le mérite de la franchise : il propose de tenir compte dans les quotas de l’ensemble des productions musicales françaises, au-delà des seuls artistes chantant en français comme c’est actuellement le cas. En clair, des français qui chantent exclusivement en anglais seraient comptés dans le quota français. Ben voyons.
Donc, vous vous appelez Chérie-fm, Fun-radio ou autre Radio-merde-en-continu, vous diffusez 65 % maximum d’anglo-saxon pour être bien dans les clous et vous complétez de chansons francophones, à savoir : The Do, Cocoon, Revolver, Ponny ponny run run, Woodkid, Stuck in the sound, The Shoes, Skipe the use, Izia, Lou Doillon, Imany, Singtankb et j’en passe et des tous pareils. En respectant cette nouvelle règle à la lettre, vous avez des radios françaises avec 100% d’anglo-saxon. Dites, « Is not life grand ? » (« Elle est pas belle la vie ? » by Google traduction).
Petit rappel des quotas minimum selon la loi :
– Radios généralistes : 40% de chansons francophones dont 20% de nouveaux talents ou de nouvelles productions.
– Radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical : 60% de chansons françaises dont 10% de nouvelles productions.
– Radios jeunes : 35% de chansons françaises dont 25% au moins de nouveaux talents.
Tiens voilà un bon sujet de discussion avec le directeur de la musique sur une grande radio nationale … pour commencer l’année 2013 …
Le seul remède pour ceux qui aiment la chanson française de qualité, éteindre la radio, acheter les albums, les écouter, et aller voir les artistes sur scène . . . Et pour s’informer, lire » Nos Enchanteurs » et voir » Qui chante ce soir » . Pour exception, l’excellente émission de Laurent Valéro sur France musique, le dimanche soir, de 11h à minuit : » Des nuits noires de monde », et qu’on peut écouter en replay .( Mrd ! encore un mot anglais .
Et si les « saines humeurs » devenaient un peu plus positives, optimistes ? Il doit bien y avoir quelque part motif à se réjouir concernant la chanson française de qualité
à Lucien Soyere :Les humeurs sont ce qu’elles sont, mais la plupart des articles ici , qui sont consacrés à des artistes vus ou à voir, et à écouter donnent en général motifs à se réjouir . Et d’autres viennent même se plaindre d’un trop plein de louanges à leur égard .
On est en plein dans le sujet avec l’invité musical de l’émission « On va tous y passer » ce jour , le meilleur groupe français de l’année, dit la présentatrice, Balthazar, chante en anglais..
Oui, j’ai écouté . Et Annie Cordy …Et françois Busnel au jeu des 1000 euros . Et ben moi j’ai répondu à toutes les questions sauf l’acteur américain de Lucky Luke .
Mais je m’égare j’étais venue pour dire qu’il y avait quand même de bonnes émissions chansons sur France Inter, comme » La prochaine fois je vous le chanterai » ou » Le Pont des artistes » …
erreur, c’est le meilleur groupe BELGE, mais bon…
oui, c’est un groupe belge et ils font du rock alternatif … rien de surprenant qu’ils chantent en anglais
Il y a aussi une excellente émission sur france culture « chanson boum » d’Hélène Hazera, je ne connais ni le jour, ni l’heure, je l’enregistre pour l’écouter en balado-diffusion comme dit Philippe Meyer …
Il me vient une question, que je pose sans aucune intention chafouine, les anglo saxons nous ont beaucoup apporté en musiques populaires, du jazz au rock en passant par le blues, parce que c’était une culture authentique, donc, que peuvent apporter aux anglosaxons nos french rockers, et question corollaire, y a-t-il des groupes français chantant en anglais qui auraient fait un parcours significatif en Angleterre, ou aux USA ?
Authentique ?
»La fabrication de l’authenticité » par Richard A. Peterson
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1992_num_93_1_3014
Voyons Norbert, vous avez mauvais esprit ! nos french rockers ont le blues eux aussi . Le Neuilly blues