CMS

Bihl se coupe en Cats pour le jeune public

C’est la nuit et tous les chats sont gris. Cats est de sortie. Cats, le célèbre inspecteur Cats, pour le coup flanqué du brigadier Berlioz, qui lui aussi connaît la musique : « Cats, Cats / Inspecteur Cats / Il ramasse les gangsters / A la petite cuillère. » Les deux fouillent, flairent et s’affairent dans les méandres de la ville, de ses intrigues, de ses mystères. La ville est calme, trop calme, le silence bien trop pesant, surtout à proximité du Bar du Clébar qui en temps normal aboie de plaisir : « Nom d’un chien, le Clébar / Est un super bar / On y vient tous les soirs / Et plein d’espoir au Clébar. » A l’intérieur, c’est la consternation : l’illustre magicien Pouâlane s’est auto-fait disparaître à la fin de son célèbre tour de magie. On ne la fait pas à Cats : c’est encore un coup de Félicia Félix. « Attention, ma voilà / Je m’appelle Félicia / Je suis féline et félonne / Cruelle et criminelle / Mais c’est moi la plus belle / Oui je suis le diable en personne ! Tu m’étonnes… »

C’est un livre plus bédé que livre d’images, bien dessiné (par Eric Hériot). Une histoire où rien de manque, ni l’intrigue, ni l’action, ni la castagne, ni la félonie, ni la minette qui miaule d’amour à la fin pour l’inspecteur Cats. Un polar pour des gosses, qu’on lit, qu’on se fait lire. Et qu’on écoute aussi, au moins les chansons qui illustrent le propos et rythment l’aventure.

Ainsi Agnès Bihl fait aussi dans la chanson pour enfants. Et, quitte à faire, par ce très beau livre qu’on verrait bien adapté un de ces quatre pour le petit écran : la bande son est déjà faite dans une dynamique très dessins animés télé, rythmée à souhait. Bihl est auteure interprète de ces chansons (les musiques sont quasi toutes signées Dorothée Danièle), certes, mais également du récit et force est de constater que cette entrée dans ce nouveau métier d’auteure jeunesse est assez réussie. Les enfants séduits par ce livre-cédé poursuivront-ils leur attachement avec les disques pour grands de l’Agnès ? Force est aussi de constater la multiplication, par des collections toutes plus intéressantes les unes que les autres, de ce genre de produit où des chanteurs viennent offrir un peu de leur art au jeune public. Avec de vraies réussites artistiques. Ah ! si ça pouvait préparer le public chanson de demain…

Agnès Bihl, L’inspecteur Cats et le mystère de la rue Jean-Némar, illustrations de Eric Héliot, 2012, Actes Sud Junior

http://www.dailymotion.com/video/xtokrz

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives