CMS

Poulin, pour nous autres

Ça doit être le décalage horaire entre Montréal et Paris : un an et demi pour que, discrètement bien que distribué par Sony, ce deuxième opus du québécois Alexandre Poulin sorte chez nous, en vieille France (dans un tout autre visuel que le disque original). Celui-là, mais pas le précédent : nous ne passerons pas par la case départ. Mais il n’est vrai que Poulin n’a pas d’écurie chez nous et que son nom, pour l’heure, n’évoque rien, si ce n’est pour ceux qui, ici et là, l’ont croisé en scène. Là, l’enthousiasme est assez général.

Poulin nous raconte des histoires. Des histoires sans refrain qui se foutent des formats imposés et outrepassent les cinq minutes. En fait il les chante mais c’est comme s’il nous les racontait (ce que d’ailleurs il fait en scène). Des trucs touchants (comme L’écrivain que nous avons récemment découvert par la Chanson du jour de NosEnchanteurs)

Il y a un peu de Lemay en Poulin, pas pour rien qu’il fit sur de nombreuses dates sa première partie). Des sujets prenants qui nous questionnent sur nous dans cette vie, des dont on tire philosophie ou morale. Plus encore que chez sa compatriote, c’est le délicieux accent d’Alexandre Poulin qui d’abord nous séduit. Puis ces longues histoires, tranches de vies ou vies entières (« Mais le temps file comme d’la lumière / Entre chien et loup ») qui nous parle d’émigration ou nous perlent d’amour. Malgré sa jeunesse, on croit à ces histoires faussement autobiographiques qui nous brossent des vies, qui virent parfois sépia : « Toutes mes rides autour des yeux / Raconteront mieux que moi mon histoire. » Poulin ne chronique pas le quotidien, ne fait pas dans l’air du temps, est à l’abri des modes, presque en dehors du temps. Métaphores, enseignements, Poulin fait dans la philosophie populaire, le bon sens, la transmission de valeurs. Son folk-song nourri des sagas familiales, amoureuses : « Je suis juste un homme dans une mariée d’humains / Je suis la somme d’amour et de chromosomes fins. » Dans la production actuelle, Poulin fait incongru. Et séduisant. On ne sait s’il saura à l’avenir, « quand mille ans auront passé / et que tout s’ra révolu », écrire d’autres vies pour les chanter et ainsi renouveler son répertoire mais ce disque est bon à prendre tel qu’il est. S’il sait travailler son fonds de commerce comme le fait Lynda Lemay, son avenir est assuré.

Alexandre Poulin, Une lumière allumée, 2010. Le site d’Alexandre Poulin, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

 

5 Réponses à Poulin, pour nous autres

  1. Chantal Bou-Hanna 14 novembre 2012 à 9 h 03 min

    Quelques images du même.
    http://chantal.bou-hanna.nosenchanteurs.eu/index.php/2012/10/05/une-decouverte-sacre-coup-de-coeur-alexandre-poulin-cite-des-congres-nantes-44000-4-octobre-2012/
    Quelques mots du concert où j’ai eu la chance de découvrir Alexandre Poulin, récemment:
    http://chantal.bou-hanna.nosenchanteurs.eu/index.php/2012/10/25/alexandre-poulin-des-mots-et-des-images/
    Alexandre Poulin passe à l’Européen à Paris, Place Clichy ce mardi 20 novembre. Si vous pouvez ne le ratez pas ce sera une sacrée belle soirée.

    Répondre
  2. ernaut jacqueline 14 novembre 2012 à 11 h 47 min

    Et sur scène c’est un régal lorsqu’il présente longuement ses chansons, superbes textes ciselés. Même si tout n’est pas compris à cause de son fort accent québecquois, on se plonge complètement dans son univers. Il est passé à Langres il n’y a pas bien longtemps et il a eu beaucoup de succès. L’homme est de plus chaleureux et le public ne peut qu’adhérer. Vraiment, à ne pas rater.

    Répondre
  3. Norbert Gabriel 14 novembre 2012 à 12 h 13 min

    Juste un détail, il est 11 h12, et je vois le commentaire de Jacqueline posté à 11 h 47 … Le futur est en avance !

    Réponse : Non, c’est juste que l’arrière-boutique de NosEnchanteurs est devenue très lourde à gérer, si on n’a pas un diplôme d’ingénieur en informatique. Que notre webmaster, mon Walter-égo, est actuellement souffrant. Et que je ne sais pas tout mettre à l’heure d’hiver tout seul, sans son aide ! MK

    Répondre
  4. Chantal Bou-Hanna 14 novembre 2012 à 12 h 38 min

    Vivement que notre cher Walter nous revienne, heure d’hiver ou heure d ‘été, peu importe, mais qu’il aille mieux, on l’aime notre webmaster, il nous est précieux, pas que pour ses compétences en informatique, pour son côté humain hors du commun, hein Michel ?

    Réponse : Si Walter n’existait pas, ce blog devenu site n’en serait pas là. Si, actuellement, ce sont au moins 1500 connexions par jour, c’est bien, en partie, grâce à son travail. Et c’est pas pour flatter mon Walter-égo, notre Walter, mais sa contribution à NosEnchanteurs est irremplaçable. Oui, Chantal, qu’il nous revienne ! MK

    Répondre
  5. Gilles DALIGAULT 20 novembre 2012 à 8 h 00 min

    J’ai vu récemment Alexandre Poulin sur scène et ce fût un vrai régal.
    N’hésiter pas à aller le voir s’il passe dans votre région.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives