CMS

Prémilhat 2012 : la chanson qui émeut et fait « meuh »

Aron, sa compagne, Tomislav et Michel Grange (photos Catherine Cour)

Deux rituels font plus particulièrement encore l’originalité de ce festival de Prémilhat. Le co-plateau du dimanche aprèm et, un peu plus tôt dans cette journée, la visite enchantée de la ferme pédagogique de la Ganne. Le principe ? On s’en va faire l’aubade aux poules et aux coqs, aux cannes et aux canards, aux moutons et aux moutonnes, même à la truie, cochon qui s’en dédit, aux taureaux et à leurs vaches, à tout ce qui vit et se reproduit ici, au propriétaire même. Les photographes sont les bienvenus pour immortaliser l’impérissable scène des fois que ces artistes deviennent stars un jour et que les clichés se négocient au prix fort chez Gala ou chez Closer. Mieux que d’être nue (il fait froid en cette saison sur l’Allier), une chanteuse enfourchant un bœuf tout en s’accompagnant à la gratte fera merveille en quadrichromie à la une.

Fanfan, femme culottée, chanteuse pour le moins audacieuse…

Malgré un public qu’on espère toujours plus nombreux mais ne l’est pas, Prémilhat est l’antichambre du succès. C’est dire s’ils postulent pour détrôner les ruminants, pour couvrir les caquètements de leurs doux chants. Et n’hésitent rien. Comme notre FanFan qui se fend une fois encore de vers à faire rougir un cochon, à faire éventail de la queue d’un paon, à décalotter un évêque : elle ose le rose, elle bosse le rosse. Aussi habitué des lieux qu’elle, mieux même, l’inoxydable Michel Grange fait le coq dans l’étable des chèvres pour étayer son book, leur susurrant Brassens à l’oreille. Y’a pas d’mêeee !

Les risques du métier : Aron aux prises avec un bouc fan

Aron est seul, prémice peut-être à une carrière solo, avec pour l’heure des choristes vaches avec qui il fait le boeuf. Comme Tomislav, sagement positionné devant des meules de foin, jouant le timide qu’a pas voulu… Les photographes n’ont pas leur objectif dans la poche qui, traitres, immortalisent le cheptel, chanteurs inclus. A eux les cachets extravagants si d’aventure nos chanteurs deviennent people… Il ne manquent vraiment que les artistes qui, au même moment, font leur balance à la salle des fêtes de Prémilhat en vue du co-plateau de l’après-midi. Et sans doute tous ces gens qui aiment la chanson sans se salir les pompes, qui fredonnent sans doute Delpech au même moment : « On dirait qu’ça t’gène de marche dans la boue… »

Le site de la Ferme pédagogique de la Ganne, à Prémilhat, c’est là.

(suite de nos reportages sur le festival de Prémilhat dès demain)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives