CMS

Gilles Servat « Erika, Erika »

Plus de 400 kilomètres de côtes françaises souillées et pas moins de 150 000 oiseaux mazoutés… Le 12 décembre 1999, le naufrage de l’Erika, un vieux navire battant pavillon maltais et transportant du pétrole pour le groupe français Total, avait provoqué une catastrophe écologique sans précédent. Presque 13 ans plus tard, la Cour de cassation a validé, mardi 25 septembre 2012, les condamnations prononcées en 2010, dont celle de Total qui avait écopé de l’amende maximale soit 375 000 euros, pour la pire marée noire qu’ait connue la France.

Un pavillon de complaisance
Un armateur digne de confiance
Le bénéfice pour étendard
Quelques esclaves pour équipage
Une couche de rouille pour le planage
Et vingt-deux mille tonnes de coltar

Erika, Erika
Je n’irai plus, je n’irai plus
Chez ton affréteur par hasard

Les hommes avaient fait un beau rêve
Les siècles du progrès s’achèvent
C’est plutôt sur un cauchemar.
Rien n’a beaucoup changé sur Terre
En cette fin de millénaire
La connerie humaine mise à part

Souillés, les rivages de l’enfance
Souillées, les amours de vacances
Souillé, le sable des mémoires
Sali, le travail des presqu’îles
Et la réputation des îles
Salie, la lumière des grands phares.

Gilles Servat

Paroles et Musique de Gilles Servat. Extrait de « Comme je voudrai ! »(2000)

 

2 Réponses à Gilles Servat « Erika, Erika »

  1. Danièle 26 septembre 2012 à 9 h 08 min

    Une voix puissante pour ce défenseur de la nature et des cultures populaires …Un qui ne chante pas pour passer le temps . Merci pour cette chanson qui nous rappelle une des plus grandes catastrophe écologique de tous les temps, et qui permet de se remettre dans les oreilles quelques autres chansons de ce breton militant …

    Répondre
  2. Geneviève 26 septembre 2012 à 17 h 36 min

    Il y a de moins en moins d’articles sur les jeunes (et nouveaux) artistes sur ce site. Je le regrette profondément. Suis-je la seule ?

    Réponse : Il y a surtout des articles sur des artistes qui n’ont pas ou peu accès aux médias. Parmi eux des jeunes, mais ce site ne fera pas de jeunisme à tout prix, ce que la presse fait trop souvent. Pour certains lecteurs, parler de Serge Utgé-Royo ou de Gilles Servat, c’est quand même une découverte… Il se peut que le papier sur Utgé-Royo soit le seul publié sur ce nouvel album dans la presse : c’est donc le rôle de NosEnchanteurs que de le porter à la connaissance du public chanson. Et connaissez-vous François Perrot, dont nous présentons le premier album aujourd’hui même ? Perrot est de fait « tout nouveau » mais n’a plus forcément vingt ans. Ceci dit, on vous prépare pas mal de papiers et de Chanson(s) du jour sur des gens « nouveaux » et souvent « jeunes » dans les jours qui viennent… MK

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives