Leprest, encore et toujours
Avant que nos amis d’Entre 2 Caisses ne fassent des chansons de Leprest un précieux répertoire pour jeune public au Théâtre Antoine-Vitez d’Ivry (du 11 au 19 octobre, lire ici), nos autres copains que sont Romain Didier et Gérard Morel (déjà coupables, il y a moins de deux ans, du vivant de Leprest, d’un fort intéressant Leprestissimo présenté alors sur chacun des départements de la région Rhône-Alpes) créent cette semaine, les 29 et 30 septembre, « Où vont les chevaux quand ils dorment ? », spectacle écrit par Claude Lemesle, mis en scène par Gérard Morel, sous la direction musicale de Romain Didier, avec Yves Jamait, Jean Guidoni et Romain Didier (avec Thierry Garcia aux guitares et Philippe Mallard à l’accordéon).
C’est au Théâtre Antoine-Vitez d’Ivry-sur-Seine (co-producteur, avec Tacet, de ce spectacle), qui fait de Leprest son « envol de saison » : « Allain Leprest, ses deux L, son regard affûté, son incision, sa décision. Quelle part de son enfance a refusé de poursuivre le chemin ? Nous ouvrons la saison en pensant à lui, à son absence définitive, à la présence de son œuvre. Les artistes feront la part belle à son écriture, sa puissance d’évocation, la fulgurance de ses images et de sa langue. »
Juste avant la première de ce spectacle, le samedi 29 septembre, présentation de saison très « Leprest » et hommage d’« amateurs éclairés » où la chorale d’enfants du Conservatoire d’Ivry, le « Chœur et Mouvement » de Drancy et « les Voisinx » chanteront le natif de Mont-Saint-Aignan et célèbre résident d’Ivry. (Le site du Théâtre Antoine-Vitez, c’est là).
Ainsi parla Darwing
« Ainsi parla Darwin / Et l’amibe détruite / Devint alevin / Et par la suite la truite / Ou le poifon fa / Ou le volant / Ou le do… fin (…) Signalons enfin cet étrange disque paru en avril 2011 (malheureusement oublié sous une pile) , Darwind, de Khaled Aljaramani (oud et chant, musicien syrien internationalement reconnu pour sa connaissance des musiques orientales et du Maghreb et artiste avide de découvertes qui n’a que faire des barrières de style) et Olivier Moret (contrebasse, membre de l’Orchestre de contrebasses, s’amusant avec la musique expérimentale et contemporaine avec 2E2M et Ars Nova) sur des textes d’Allain Leprest adaptés et lus par Véronique Sauger (productrice de deux émissions sur France-Musique : les « Contes du jour et de la nuit » et « Laissez-vous conter »). Le livret reproduit les textes manuscrits de Leprest ainsi que plusieurs de ses dessins. « Darwind » avec un « d », c’est étrange mais c’est pour mieux entrer en résonnance avec le vent (the wind) du oud, il va de soi. Ce travail est le fruit d’une commande d’Olivier Moret passée à Allain Leprest. On peut se le procurer sur le site du musicien.
Voilà un bien bel ensemble de créations en hommages multiples, et mérités, par les compagnons de route musi-amicale de Leprest, les vieux copains , les fidèles, du Petit et grand Ivry.
Je vis tous ces hommages à Allain Leprest de loin mais avec ferveur, j’attends des échos de cette première à Ivry. Et il me tarde de découvrir « Darwind ».