Philippe Lafontaine « Balade »
Y a que quand le soleil se couche
Que le gris de ses yeux s’irise
Il suffit qu’un rayon la touche
Pour qu’elle rougisse
Y a que quand le vent souffle au large
Sur l’océan de sa peau salée
Que mes mains s’attardent
Que mon corps débarque
Dans ses baies
Y a que quand le dais des nuits s’entrouvre
Que je sens ses doigts qui m’épellent
Suffit qu’un baiser la découvre
Pour qu’elle se réveille
Quand son dos sous le duvet s’embrase
Me laissant cendres de la tête aux pieds
Que mon corps s’acharne
Lui tire des larmes
Sans regret
Philippe Lafontaine
Paroles de Lafontaine et d’Oultremont, Musique de Lafontaine. Extrait de « Charmez » (1987)
ça me rappelle le TOP 50 présenté par Marc Toesca sur Canal+ le samedi j’en ratai pas un et Philippe Lafontaine avait classé un gros tube dont je ne me souviens plus du tout d’ailleurs mais je sais qu’il était bien y’avait encore des tubes dans ces années-là et, dès que le rap est arrivé, y’a plus rien eu à part de temps en temps quelques un qui émergent comme Voulzy et sa belle chanson ‘Jeanne’.
Réponse : le « tube » en question devait être « Coeur de loup » et il me semble que, rap ou pas, il y a toujours des « tubes » MK
Ah oui, Coeur de loup ! c’est ça merci j’avais complètement zappé. J’adorai ce titre.
Ben des tubes d’aujourd’hui j’en connais pas si il y en a tant mieux ça fera la mémoire de demain car les programmateurs tuent la mémoire de demain en ne diffusant que des chansons d hier tandis que dans les années 60/70 ils ne diffusaient que des chansons du jour ce qui aujourd’hui permet de se souvenir.
Réponse : Entre nous, René, il n’y a pas que des « tubes » dans la vie, la chanson est mille fois plus large et plus intéressante que ça, même si je suis le premier à écouter des titres qui furent des succès, tels ceux – par exemple – de Souchon (beaucoup moins de Sheila ou de Mike Brant, j’en conviens…). Notre mémoire d’émotion, de chanson, ne peut avoir pour seule source ces radios qui débitent du « hit » en permanence. La preuve, vous êtes devenu un fidèle de NosEnchanteurs, qui est une belle alternative à ce showbizness trop envahissant, petit arbrisseau de mauvaise graine qui cache la superbe forêt de la chanson. MK
Voilà, René, venez tous les jours vous laisser enchanter par les choix variés des plus belles chansons,ici même, et vous comprendrez que les tubes restent éphémères même si ils demeurent dans la mémoire collective, et ce ne sont pas forcément des chansons « intellos’ qui sont proposées dans » Nos enchanteurs » . Juste des chansons qui touchent , avec de belles musiques qui portent de beaux textes …Et vous allez bientôt nous surprendre peut être en chantant sur you tube du Leprest ou du Bernard Joyet …
Danielle et Michel si un jour je chante une chanson venue des Enchanteurs je vous le ferai savoir ..promis..
C’est une de mes chansons préférées de Lafontaine qui en plus de bien chanter écrivait magnifiquement bien! J’emploie l’imparfait mais peut-être écrit-il encore… En tous les cas, il fait, lui aussi partie de tous ces gens qu’on ne voit qu’en mettant l’oreille dessus, qu’il faut aller chercher dans les petites salles, les beaux endroits, là où ça vibre encore…
On a de ses nouvelles là:
http://www.philippelafontaine.com/