CMS

Concèze 2012 : Enzo Enzo, qui aime ses auteurs

Enzo Enzo (photo d’archives Chantal Bou-Hanna)

Ecrire sur Enzo Enzo c’est forcément faire sien ce titre de chanson, ce Juste quelqu’un de bien qu’elle est aussi : ça tombe bien. En général c’est la conclusion ; là c’est l’introduction, la première chanson. Comme dirait l’autre : ça, c’est fait !

Donc Enzo Enzo, dans encore une autre formule scénique : en duo avec un guitariste. Lui, c’est Eliot, son fils. Etonnez-vous ensuite de la complicité entre la chanteuse et son musicien… Le récital est tout autre aussi. Bien sûr, de grands classiques y trouvent place, comme Ils s’adorent. Mais l’occasion est belle pour ces textes « guitaristiques » qui s’accordent peu à l’habituel piano. Et puis nous sommes en ce lieu improbable de Concèze, où tout est vraiment possible, où on peut sans crainte expérimenter des titres rares, voire nouveaux. Sur des balades à cheval dans Paris, en évitant les boucheries chevalines ; sur ces cinq fois dix ans déjà et c’est pas rien… Comme Des chansons et d’autres choses encore, un inédit de Leprest, le dernier qu’il lui ait confié. Occasion de parler d’Allain, abondamment. Et de cette Cantate pour un cœur bleu qu’il écrit, que Romain Didier composa et qu’elle chanta… Extrait. Et encore Leprest par Edith, et par Qu’est-ce que tu fais dehors à c’t’heure là… En ce festival gourmand où grouillent les vers, où chaque soir la poésie se réconcilie avec la chanson, le nom et le funeste anniversaire de Leprest furent un peu laissés de côté, mais fête-t-on un tel drame ? Enzo Enzo fait à Leprest juste place de choix dans son répertoire, ce qu’il est. Enzo Enzo est comme ça : elle est interprète et aime ses auteurs, qu’elle choie. Comme ce Pascal Mathieu dont elle vante les mérites et chante un texte : le hasard veut que Pascal soit dans la salle, en anonyme spectateur, et l’hommage lui va droit au cœur. Comme Romain Didier : « Au fond de mon jardin secret, j’ai mis / Ce qui en moi, comme un regret, gémit / J’y ai rangé tous les râteaux qu’j'ai pris / De ceux qu’on s’ramasse aussitôt épris / Et je nourris dans leur clapier /Tous les lapins qu’on m’a posés… »

C’est une Enzo Enzo décontractée qui est là, devant nous, en grâce et en sourires, voix presque aérienne, sans autre enjeu que le plaisir d’être là, ce soir de canicule, où même le souffle du vent fait silence pour ne pas troubler l’agréable chant et ces refrains entêtants : « Ils s’adorent / Ils disent qu’ils s’aimeront / A la vie à la mort / Ils s’adorent… » Magnifique !

 

2 Réponses à Concèze 2012 : Enzo Enzo, qui aime ses auteurs

  1. Norbert Gabriel 21 août 2012 à 20 h 13 min

    Une belle interprète qui sait choisir le meilleur des auteurs de la chanson, est-elle une espèce en voie de disparition ? On peut se poser la question quand parfois on voit apparaitre des nouveaux talents de 22 ans et demi qui, nous dit-on, proposent 12 chefs d’oeuvre dans leur premier album … Ce qui est le plus souvent très exagéré.
    Je ne sais si Enzo-Enzo a chanté sa version de « Je hais les gosses » mais là, on est dans une interprétation qui vaut bien un Molière de la chanson… à inventer…

    Répondre
  2. Nath 21 septembre 2012 à 18 h 30 min

    Superbe interprete de Leprest (Norbert Gabriel souligne à juste titre « Le hais les gosses »), tout en délicatesse et conviction. Je trouve qu’elle s’accorde parfaitement avec un piano, je l’ai vu magnifiquement accompagnée par Angelo Z… ( j’ai peur d’écorcher le nom !). Je ne sais pas ce que ça donne avec une guitare mais j’ai peur qu’il manque un peu la dimension charnelle qu’apporte le piano, tant musicalement que physiquement. Il est vrai que j’ai un petit faible pour les artistes pianistes et les récitals piano-voix (quand les pianistes sont bons, ce qui n’est pas toujours le cas ). Ah Véronique Pestel, Marie-Paule Belle … Et Romain Didier, Jean-Pierre Réginal, William Sheller…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives