Avignon 2012 : Allez au Barber Shop quartet !
Sauvé dans Festivals
Tags: Barber Shop Quartet, Lucien Soyere, Nouvelles
Ils sont quatre, comme leur nom l’indique. Ce qu’il n’indique pas, c’est que ce « Barber Shop quartet » est un quartet vocal français à classer « Chanson française ». Leur nom vient du style d’harmonie a capella, le barbershop, né jadis chez les barbiers (lire la page Wikipédia à ce sujet).
J’ai eu l’occasion d’applaudir ces girondins (et de les photographier) sur scène à Monistrol-sur Loire et le spectacle est , à mon sens, tout à fait en adéquation avec leur profession de foi : « Le résultat est un spectacle vocal hilarant et inclassable qui allie qualité vocale irréprochable et fantaisie débridée, et en outre un spectacle populaire au sens noble du terme qui ne néglige aucun public : averti ou néophytes, jeunes ou moins jeunes, familles, tous y trouvent un intérêt à des niveaux différents. » Oui, c’est exactement ça… un spectacle populaire au sens noble du terme.
Qualité musicale, humour, jeu scénique… tout est au top. Si parmi le millier de spectacles proposés à Avignon vous hésitez, dirigez-vous à 20 h à la Tâche d’encre, vous ne serez pas déçu…
Le myspace du Barber Shop Quartet, c’est ici.
http://www.dailymotion.com/video/x9c3o9
Sur le festival d’Avignon, un lieu pour la chanson : le cinéma Utopia république à 22H45. Les soirs impairs, Nicolas Bacchus, seul sur scène, avec son humour un rien provocateur dans un spectacle bien rodé (il ressemble beaucoup à celui qui passait déjà au même endroit l’année dernière) qui offre toujours la même jubilation. Les jours impairs c’est Sarcloret qui occupe la scène avec un trio. Ce suisse alternatif présente un spectacle tout neuf (du moins pour notre province). Il nous offre le plaisir digressif d’être des sales gosses qui se laissent emporter par le mauvais goût jouissif et poétiques.
Michel GUY
Autre « Barber shop quartet » : le groupe « Ni vu ni connu » , composé de quatre hommes, basé à Lille.