Le Festival des fromages de chèvre 2012
C’est un festival d’été. Un parmi tant d’autres ? Pas vraiment. Celui-là est le Festival des fromages de chèvre, nom incongru qui en vaut d’autres et pèse à l’énoncé son pesant de rusticité. Comme les vieilles charrues ? Oui, euh… sauf qu’il est à l’exact opposé des Vieilles charrues. Ici pas de stars hors de prix pour étoiler le ciel, pas de sponsors, de mécènes, pas de banques, surtout pas. Pas de subventions non plus. Et, même les poches percées, vous y êtes accepté : c’est gratuit, ça fonctionne à l’énergie du cœur, énergie renouvelable il va de soi.
Ce festival a pour but de « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas pour d’autres raisons que ceux qui l’ont » (si, si, réfléchissez…) et rassemble des gens de tous horizons. A l’initiative d’un tel festival, il faut un homme fou. C’est Christian Paccoud, ce chanteur sans concession, acteur chez Novarina, animateur d’ateliers et de chorales chez et pour les exclus. Tout ce qu’il fait n’est que générosité, tout ce qu’il chante n’est que colère qui appelle d’autres lendemains. Qui chantent, forcément.
Comme aux précédentes éditions on sait grosso modo ceux qui se produiront durant ces quatre jours de fête. Mais pas forcément tous. Et surtout pas quand ils s’y produiront, quel jour et à quelle heure. Ici, on goûte aux joies du temps présent, simplement. On ne rationnalise pas son plaisir, toujours rivé à un planning de scène, à une frénésie de consommation. Cette année se produiront Achille et ses Rutz Buben, Lez Armuses, Benjammind, Cie Théâtre Le bateau, Claire Elzière, Courcirk’8, 10h23, Fatras, Govrache, Greg Van Der Elst, Le Gros Cœur, Horse, Raddish, Claudine Lebègue, François Lemonnier, Manu, Céline Ollivier, François Orange, Les ongles noirs, Christian Paccoud, Le p’tit monde, Les Roses en délire, Sam Circus, Les Sans, Les Sœurs Sisters, Suzy Clous et le Théâtre du fil. Et tous, en queue de festival, se retrouvent sur scène pour un final partagé avec les « exclus ».
Du 18 au 22 juillet à Courzieu (69), dans les coteaux du Lyonnais. Le site du festival, c’est ici.
ça donne bien envie au vu et à l’ouie des échos sur le site . Et j’ai une copine qui n’habite pas très loin, à Mornant … Une très belle région, et le fromage de chèvre, avec un côteau du Lyonnais, hummm !
j’ai vu cette affiche à Montreuil, et en effet, ça donne envie, et pas seulement pour le fromage et les vins du coin … c’est pas très loin du Beaujolais, et puis un type comme Paccoud, c’est la garantie d’un moment plein de sève, de vie, et de résistants de la chanson … et ce coin des Monts du Lyonnais est absolument charmant… Souvenir de cyclotourisme de mes jeunes années qui couraient dans les montagnes de l’Ouest lyonnais, le col de la Luère, avec le célèbre restaurant de la mère Brazier, ça valait bien le Galibier ou le Tourmalet .. en plus verdoyant …et moins haut…
Notre ami Paccoud nous fait l’honneur de nous régaler encore de son festival, pas banal !
C’est super, on y sera !
La photo du haut est magnifique on dirait un tableau du 18éme !