CMS

Sur le pont d’Avignon, on y chante, on y chante

La foule, de partout. Même dans la plus petite artère, dans la plus austère impasse. Des lieux de spectacles comme s’il en pleuvait, des spectacles comme s’il en pissait. Le moindre mur, le moindre poteau est support d’affichage, dazibao de couleurs, guirlandes de graphismes d’où submergent des titres, des accroches, des couleurs, des argumentaires. Voyez mon spectacle, c’est le plus beau ! Dans les rues c’est constante attraction, les comédiens rivalisent d’épate pour convaincre le chaland, et remplir leur salle tout à l’heure ou demain. Voici la Cité des papes, le plus grand théâtre du monde. A l’ombre de l’officielle programmation où certains viennent voir tandis que d’autres se font voir, le off bat son plein. Vous rendez-vous compte : 1100 spectacles, un annuaire de 400 pages pour tous les recenser. Insensé !
Avignon Off n’est pas qu’un festival de théâtre, loin s’en faut.
Il est le festival de tous les arts de la scène, un peu le marché de gros, la Villette de la scène, pour tout programmateur de saison culturelle.
C’est théâtre, certes. Ça l’est tout autant des autres disciplines de la scène. Quitte à faire son marché, le programmateur y trouvera tout pour tenter l’équilibre de sa saison, satisfaire et ses élus et son public, ses chers partenaires aussi. Théâtre, danse, cirque, mime, tous publics, jeunes publics… Tout. Et la chanson qui va avec.

C’est plus difficile d’ailleurs pour la chanson. S’il est par nature évident de prendre des risques en allant voir une pièce de théâtre ou un ballet, on demande à la chanson une rentabilité immédiate, sans faille. On lui demande ce qu’on ne saurait faire aux autres genres de la scène : de faire salles pleines. Ce qu’on fait pour partie avec des stars : y’en a de toutes tailles, pour toutes les jauges, tous les budgets. Faut juste que ces vedettes-là passent à la télé (prenez le fils Dutronc, c’est très tendance), qu’une actualité discographique ou médiatique les précède. Des stars ou… la mémoire, le sacro-saint « répertoire ». Chaque année, à Avignon, la chanson est faite en partie de ça, explorant à outrance notre passé chanté.

Par bonheur, d’autres artistes viennent s’y exposer et nous rappeler à eux. Bien souvent hors créneau du moment, ils chantent à contre-courant. A eux d’alimenter le bouche à oreille, de faire le buzz qui les rendra indispensables. C’est ainsi qu’ils étofferont leur futurs agendas. La réussite se mesure d’ailleurs tout autant sinon plus sur le nombre de programmateurs présents dans la salle que sur le nombre de spectateurs. La méthode semble bonne : certains artistes reviennent là chaque année…

JeHan (photo Chantal Bou-Hanna)

Au programme Chanson du off d’Avignon, on trouve (entre autres) cette année : Mouron dans « Mélodies d’exil » (Théâtre des lucioles), Frédéric Fromet « n’aime pas la chanson française » (Maison IV de chiffre), Sale petit bonhomme « fait chanter les mains et danser les signes » (La maison de la parole), Noga et Patrick Bebey dans « Chanson puzzle » (Théâtre les 3 soleils), La Jeanne (Théâtre des Carmes), Entre 2 Caisses et Monique Brun (Villeneuve en scène), Thom Wei (Théâtre de l’ange), Sara Veyron « chante Georges de Cagliari » (Théâtre Au bout là-bas), Pascal Mary (Théâtre de l’ange), Olivier Neveu (Théâtre les Ateliers d’Amphoux), Cécilem dans « le cinéma ! » (Au magasin), Hervé Akrich dans « Faudrait qu’il m’arrive quelque chose » (Théâtre des vents), Thomas Pitiot (Théâtre des vents), Gérard Morel « & l’homme-orchestre qui l’accompagne » (Théâtre des lucioles), Sophie Térol (Au magasin), Zozozora (Théâtre du Bourgneuf), Les Fénomènes de foire « chantent Boby Lapointe » (Chapeau rouge théâtre), JeHan dans « Connaît-on encore Leprest ? » (Théâtre des vents), François Gaillard dans « Traversée de la scène à la rage » (La tâche d’encre), Nicolas Bacchus « devant tout le monde » (Cinéma Utopia République), Sarcloret qui s’en va « gueuler partout comme un putois » (Cinéma Utopia République), Stéphane Polsky dans « Une histoire d’artiste » (La salamandre), Bonbon (Théâtre La luna)… Eux et d’autres encore que l’ami Eric Nadot recense sur le site www.quichantecesoir.com dont nous vous recommandons, et pas que sur Avignon, la fidèle lecture (mettez-le dans vos favoris !).

 

7 Réponses à Sur le pont d’Avignon, on y chante, on y chante

  1. Claude Festiv'Art 16 juin 2012 à 11 h 49 min

    Ce grand marché du spectacle vivant, l’annuaire géant qui va avec le off, la foule, ce que certains m’ont raconté (artistes ou compagnies qui s’y sont produits et y ont vécu une vraie tourmente, les laissant à la rentrée sur la paille…) toute cette réalité là me donne plutôt envie de fuir, même si je ne conteste pas son rôle dans la programmation des diffuseurs , programmateurs…
    D’ailleurs, en pleine contradiction avec ce que je viens de dire, j’y serai un soir (un seul et le dernier) en route pour Barjac pour écouter l’ami Thomas Pitiot au Théâtre des Vents…Mais ce sont des retrouvailles …
    Je sais que ce n’est pas à Avignon en plein mois de Juillet que je viendrai faire mes découvertes pour mon petit festival …

    Répondre
  2. Michel TRIHOREAU 17 juin 2012 à 7 h 26 min

    Même si l’envers du décor est pire encore que ce que décrit Claude (c’est un fromage où tous les rats se régalent sur le dos des artistes), il n’en reste pas moins que c’est aussi une exceptionnelle rencontre d’artistes où la chanson est bien présente. En témoignage, cette photo réalisée en 2008, la dernière année de Chorus, où j’avais réuni un maximum de chanteurs près du palais des papes à midi :

    http://i297.photobucket.com/albums/mm226/milo66_photos/avignon079.jpg » border= »0″ alt= »Photobucket »>

    Répondre
  3. serge.leroux 17 juin 2012 à 9 h 53 min

    Sans doute le festival off est une vaste foire et il est certain que des artistes ou troupes y laissent chaque année des plumes et bien des illusions.
    Mais certains reviennent, et Pascal Mary, par exemple, a l’an dernier, quasiment fait le plein chaque midi, pendant trois semaines : où cela est-il possible ailleurs ?
    La liste que vous présentez est alléchante et on peut ajouter les « Fouteurs de joie » ou « Nathalie Joly » et certainement bien d’autres.
    Il faut consulter et faire le tri sur le site « Avignon Off », déjà en ligne, ou sur place, sur le fameux « book » de 400 pages…
    Et puis Avignon est proche de Barjac et on peut, fin juillet, passer de l’un à l’autre et continuer ainsi sa moisson de spectacles….

    Répondre
  4. Norbert Gabriel 17 juin 2012 à 9 h 55 min

    En parlant de festival, c’est le dernier jour de TaParole à Montreuil, un festival très très sympathique, avec auourd’hui Rémo Gary et Evelyne Gallet entre autres… ça commence à 14 h cet aprèm’ et si vous êtes dans le coin, ça vaut le détour.
    Tous les détails ou presque dès demain dans votre mag chanson préféré, c’est-à-dire ici.
    Et la semaine prochaine, grosse tournée des bars aux Puces de St Ouen/Clignancourt, où ça va jazzer manouche pendant 3 jours,
    http://www.festivaldespuces.com/

    Répondre
  5. sarcloret 18 juin 2012 à 12 h 48 min

    Ce que Kemper ne dit pas : il y a plein de chanteurs à Avignon chaque année mais le OFF ne lui consacre pas de rubrique en tant que telle, comme si le mot chanson ne voulait rien dire, comme s’il était normal que la chanson soit engloutie quelque part dans les spectacles musicaux. Les théâtreux sont comme ça avec la chanson. Il ne dit pas que sa liste a été élaborée par une équipe de chantistes désirant mettre le doigt là-dessus pour se serrer les coudes et se faire une visibilité commune. Et il omet d’annoncer que chaque après-midi sera l’occasion pour ces chanteurs de se retrouver pour un apéro, de 17 h 30 à 19 h, à la Maison des Fondues, précisément là ou a été prise la photo du Morel figurant dans les commentaires. C’est dans la rue de la Bonneterie, juste en haut de celle des Teinturiers. Ces chanteurs se sont cotisés pour mettre une page dans la Terrasse et imprimer un tract qui servira de pense bête pour les amateurs de chansons, et qui, quelques millimètres plus long que le programme du OFF dépassera un poil en haut ou en bas pour servir de marque page. @+ à Avignon…

    Réponse : Merci pour ces précisions, Sarclo ! MK

    Répondre
  6. SOYERE Lucien 18 juin 2012 à 15 h 24 min

    à Sarcloret
     » Ces chanteurs se sont cotisés pour mettre une page dans la Terrasse et imprimer un tract qui servira de pense bête pour les amateurs de chansons  »
    Belle idée que celle d’améliorer la visibilité des chanteurs présents en Avignon. Ce tract ne serait-il pas possible de l’avoir via mel, l’avoir en avance permettrai de mieux préparer son passage au festival

    Merci
    Bel été
    Lucien soyere

    Répondre
  7. GUY 19 juin 2012 à 20 h 26 min

    Juste pour ajouter sur la liste des artistes locaux : Dizzylez & Skub pour leur spectacle « Sur le pont », ils passent du 7 au 15/07 au Chapeau rouge et du 23 au 25/07 toujours au même endroit mais à 23h.
    Je les ai vu en première partie de L à Avignon. Cela a été un grand bonheur et une grande jubilation.

    Michel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives