Le temps de Pierre de Grenoble serait-il enfin revenu ?
Gabriel et Marie de Malicorne sont de nouveau sur scène ensemble, accompagnés de musiciens (Romain Personnat : chant, accordéon diatonique, harmonium ; Yannick Hardouin : chant, claviers, basse acoustique ; Gilles Chabenat : vielle à roue électro-acoustique ; David Pouradier Duteil, chant, percussions), pour toute une tournée du nom d’« Almanach Tour 2012 », ce dès le mois prochain. Avec à la clef, pour l’an prochain, la sortie d’un nouvel album. Une reformation du groupe mythique ? « La confusion est trop facile, on est obligé de calmer le jeu » précise Gabriel Yacoub : « On avait dit que Malicorne ne se reformerait pas et c’est le cas. Là, c’est un tout autre et nouveau groupe. » Qui se nomme tout de même, non par opportunisme mais pour une plus facile communication, « Gabriel et Marie de Malicorne » et dont le répertoire sera constitué de « standards qui ont fait le succès du groupe Malicorne ainsi que de nouveaux morceaux inédits, des traditionnels et des compositions. Grâce à leur expérience, l’information et la documentation acquises durant toutes ces années, le nouveau répertoire de Gabriel & Marie de Malicorne sera encore plus riche et varié. Tout en innovant, il gardera ce qui est resté la signature originale de Malicorne, polyphonies vocales époustouflantes, arrangements audacieux alliant instruments anciens et contemporains, servis par une invention débridée et une grande curiosité pour les technologies de pointe. »
Presque quarante ans après le disque Pierre de Grenoble signée de Gabriel et Marie Yacoub (qui a donné naissance l’année suivante à l’aventure Malicorne que l’on sait) la magie de ce duo semble reprendre. Rappelons qu’après sept années prodigieuses et autant d’albums originaux, Malicorne s’est arrêté en 1981, a furtivement ressuscité dans les années quatre-vingt (à la sortie de son huitième opus Les cathédrales de l’industrie) et s’est reformé pour un concert exceptionnel il y a deux ans aux Francofolies de La Rochelle (en reste un cédé et un dévédé en public). Si cette reformation reste sans suite, Gabriel et Marie reprennent la scène, sans qu’aucun des autres membres de Malicorne ne soient associés à cesretrouvailles. D’où la prudence qui nous interdira de titrer sur le retour de ce groupe entre tous mythique. Même si « de nombreux invités prestigieux, jeunes et vieux, qui ont influencé l’initiation et l’inspiration du groupe durant toutes ces années, seront présents pour l’enregistrement d’un nouvel album qui paraîtra en 2013. »
Gabriel et Marie de Malicorne le 8 juillet à Kergrist-Berrien (56), le 24 juillet au Festival de Cornouaille de Quimper (29), le 20 août à Saint-Vaast la Hougue (50), le 8 septembre à Bourg-de-Péage (26), le 14 septembre à Château-Thierry (02), le 12 octobre à Chartres-de-Bretagne (35) et le 4 décembre à Nantes (44). NosEnchanteurs vous a souvent parlé de Malicorne et de Gabriel Yacoub (cliquez sur ces noms pour lire ces articles). La vidéo qui suit date de 1976. Malicorne s’y présente, avec le concours du journaliste Jacques Vassal.
Espérons que les nouveaux venus seront à la hauteur des anciens . J’aime bien Malicorne …Mais à petites doses .
Dans le genre inattendu, un de mes souvenirs les plus époustouflants fut le jour où j’ai trouvé mon petit fils qui avait 12/13 ans à l’époque (en 2006) subjugué par Malicorne, cet album « L’Extraordinaire Tour de France d’Adélard Rousseau, dit Nivernais la clef des cœurs, Compagnon charpentier du devoir » alors qu’il était plutôt dans sa période ERA ou Keny Arkana… Ce jour-là, j’ai été convaincu qu’il ne faut jamais désespérer de l’avenir…
merci Michel !
Juste un petit passage sur cette page pour dire à Norbert Gabriel que son mot m’avait bien fait rire, et qu’il me rappelait une scène similaire, quand mon père m’avait surpris à écouter ANGE alors que je n’écoutais à l’époque que des groupes de Hard Rock ou Punk…
J’espère toutefois que ton fils continue à écouter Keny Arkana…moi j’ai arrêté le HR