TaParole et notre chanson
Il y a ces festivals dont la programmation est une savante construction économique, médiatique, épousant au plus près l’air du temps, même s’il faut pour cela abdiquer la raison pour laquelle ils sont nés, écorner le lointain faire-part, parfois le renier. En voici un rebelle, génétiquement non modifié, qui crie comme à son premier jour, en toute indépendance, loin du format convenu et des playlistes automatiques. Le festival TaParole se consacre aux émergents, aux indépendants, aux engagés, aux « en marge », aux « aux avant-postes ». Forcément, ça change du reste. Né dans la rue, en fait une cours d’immeuble du XXe arrondissement de Paris, il a exploré pas mal la géographie parisienne et se déroule désormais chez Gatti, à La Parole Errante de Montreuil.
« Chaque année le festival démontre qu’une culture riche existe en dehors des sentiers balisés par les médias » lit-on sur le dossier de presse, qui poursuit : « Si le festival TaParole a jeté son dévolu sur la chanson, ce n’est bien sûr pas un hasard. De tradition contestataire, la chanson est une formidable histoire de son époque, elle la traduit souvent avec véhémence et passion. Populaire par essence, elle parle à tout-un-chacun : qui ne chante pas sa p’tite chanson ? De la Commune aux manifestations, en passant par la guerre de 14-18, notre patrimoine et notre conscience sont garnis de chansons qui évoquent et marquent la mémoire de leur temps, plus profondément parfois que des dates historiques. Parfois moquée et ringardisée, elle n’a jamais disparu. Très pratiquée aujourd’hui, elle trouve un public de plus en plus vaste. Cet art est un bon support pour la réflexion sociale et la convivialité. Le festival TaParole découle directement de son esprit et de sa vivacité. »
Vendredi 15 juin, à partir de 17 h 30 : Les Garçons Trottoirs, Dine et Déon, Nicolas Joseph et Yas & the Lightmotiv, Melissmell ;
Samedi 16 juin, à partir de 15 h 30 : Courir les rues, Nicolas Ducron, Babel, Fatras, Batlik, R.Wan, DJ La Teuf ;
Dimanche 17 juin, à partir de 14 h 30 : « Le Va-va de Janet », Rémo Gary, Evelyne Gallet, Le Cirque des Mirages, La Machine (bal folk).
Festival TaParole, du 15 au 17 juin à Montreuil. Le site ici.
on peut déjà annoncer que « Nos Enchanteurs L’Autre Chanson » aura un envoyé spécial en reportage à Montreuil. On avait aussi un concert en Terre Adélie, mais Ta Parole a été élu à l’unanimité.
Je confirme, pour avoir déjà été spectateur du festival plusieurs années de suite, que l’ambiance qui y règne porte à croire que les gens qui l’organisent sont des gens très bien. Un vrai plaisir, et l’espace d’Armand Gatti est très adapté à l’évènement.