Les Coups de coeur 2012 du Charles-Cros
Sauvé dans Prix
Tags: Aldebert, Barbara Carlotti, Barcella, Bo Houss, Claire Denamur, Cyril Mokaiesh, Lili Cros & Thierry Chazelle, Mansfield Tya, Moran, Nevchehirlian, Nouvelles, Prix Charles-Cros, Sand, Vincent Liben
Si vous allez sur le prompteur du spectacle de l’Agence France Presse (sur le site de Scènes), vous aurez cinq fois le décès de Robin Gibb, le chanteur des Bee Gees, les tribulations de Lady Gaga aux Philippines, ce député iranien qui accuse Ahmadinejad de préparer « l’ouverture de cabarets » (la sainte horreur !), d’autres décès à profusion (rien que du classique, surtout des musiciens classiques), Yannick Noah qui sourit de toutes ses dents à la taxation du président Hollande… En fait des tas de nouvelles. Mais rien de ces traditionnels Coups de cœur que l’Académie du disque Charles-Cros vient de décerner il y a deux jours à Montauban, lors du festival Alors Chante. Rien non plus sur Google actualités et que dalle sur le web, pas même sur le site du Charles-Cros. Que fait donc l’attaché de presse ?
Si on veut défendre une certaine idée de la chanson, il faut être volontaire, plus qu’ailleurs. Déjà que les vents sont contraires… Mais si les Victoires de la musique ou le Prix Constantin ont les moyens humains de promouvoir leur action, le Charles-Cros est bien pauvre pour faire parler de lui, de son action. NosEnchanteurs se lance donc, l’épaule et annonce, en exclusivité, les lauréats de ses Coups de cœur 2012. Que voici (ça ressemble pas mal à un générique de NosEnchanteurs…) :
Lili Cros et Thierry Chazelle, pour « Voyager léger »
Barcella, pour « Charabia »
Liz Cherhal, pour « Il est arrivé quelque chose »
Barbara Carlotti, pour « L’amour, l’argent, le vent »
Aldebert, pour « Les meilleurs amis »
Nevchehirlian, pour « Le soleil brille, pas tout le monde ? »
Claire Denamur, pour « Vagabonde »
Mansfield Tya, pour « Nyx »
Wladimir Anselme, pour « Les heures courtes »
Cyril Mokaeish, pour « Du rouge et des passions »
Les Coups de coeur francophones sont :
Vincent Liben, pour son disque éponyme
Moran, pour « Mammifères »
Sand, pour « Sirocco »
Bo Houss, pour « Shimaore Tu »
Enfin, un Coup de coeur professionnel a été décerné à l’attachée de presse Patricia Teglia.
Merci de réparer les oublis de l’A.F.P… Je ne connais pas Mansfield Tya , ni Wladimir Anselme , ni Nevchehirlian …Vous voyez, y a encore du boulot …
Qui décide, qui a le droit d’y postuler ? Par qui doit on être adoubé ? Mystère !!!!! Un jour on tombe là dessus, et on se dit : Tiens ! j’aurais pu peut être envoyer quelque chose !! mais bon, je ne suis pas au niveau non plus !!
Réponse : Si un membre du Charles-Cros peut donner réponse à Erwens… MK
Très bien tout ça … A part les 4 derniers, à découvrir, pour moi, ils sont tous dans la bonne « play list » perso .. Un petit coup de chapeau à Liz Cherhal, une artiste très attachante… Je ne dis rien aujourd’hui sur Lili-Thierry, ça finirait par devenir suspect .. Quoi que …
Une mention spéciale à Nevchehrirlian, pour son Prévert » Le soleil brille… » pour le bel album cartonné, un beau petit livre très bien réalisé, très bel objet autant pour le fond que pour la forme.
J’étais à la cérémonie, je sais pas comment on postule, mais la commission est composé de directeurs de festivals et de salles (Jo Masure d’Alors Chante, Julien Bassouls des Trois Baudets, Roland Le Blevennec de Voix de Fête, Pierre Fortier de Granby…) de journalistes papier (Valérie Lehoux, Benjamin Valentie) ou radio (Odile Martin, Serge Levaillant, Didier Varrod…). Ils viennent de toute la Francophonie.
Chacun d’entre d’eux vote pour 5 CD sortis entre mars 2011 et mars 2012.
En réponse à Erwens et Audrey, ce qu’en dit un des membres de l’Académie du disque Charles-Cros :
« Il suffit de faire parvenir son CD à l’Académie et (ou) aux membres de l’Académie susceptibles de l’aimer. Les albums sont sélectionnés sur proposition des membres. »
Contact : Académie Charles-Cros, L’Abbaye 02570 Chézy sur Marne – academie@charlescros.org