Richard Desjardins « Tu m’aimes-tu ? »
Ton dos parfait comme un désert
Quand la tempête a passé sur nos corps
Un grain d’beauté où j’m'en vas boire
Moi j’reste là les yeux rouverts
Sur un mystère pendant que toi tu dors
Comme un trésor au fond de la mer
J’suis comme un scaphandre
Au milieu du désert
Qui voudrait comprendre
Avant d’manquer d’air
Richard Desjardins
Paroles et musique : Richard Desjardins (1990)
Le hasard fait bien les choses, hier soir, j’ai découvert Mélodie Marq, et dans son spectacle Aphrodite, il y a une interprétation de Nataq (de Desjardins) sublime, grande chanson et grande interprète, et superbement accompagnée par un guitariste et un percussioniste impeccables… Et j’ai commencé la matinée avec « les derniers humains » … et ça continue … Il y a des jours où la vie met sa robe blanche pour danser le bon temps.. qui roule …
Merci Michel, la chanson du jour… de mon anniversaire est magnifique, très beau cadeau !
Desjardins que j’ai eu la chance de voir en concert est ici accompagné, comme le dit Norbert, « superbement « …
Réponse : Desjardins est un total cadeau ! Au passage, chère Odile : Bon anniversaire ! MK
MERCI MICHEL !
Merveilleux Richard Desjardins que j’ai eu le plaisir d’interviewer en exclusivité, l’été dernier, à Albi ! Tiens, je pourrais le retranscrire, cet entretien…
Merci Michel !
Réponse : On peut voir à le publier cet entretien, s’il y a de la matière, des choses intéressantes… MK
Comment pourrait-il en être autrement ? Dès que Richard Desjardins s’exprime, c’est forcément intéressant ! Je doute que vous en doutiez… Par contre, insinueriez-vous que j’ai pu lui poser des questions idiotes ? Je peux l’entendre comme ça et je trouve dommage ce manque de confiance ou préjugé à mon endroit. En outre, je ne songeais pas à publier cet entretien sur votre blog, donc, la question de son intérêt ne vous regarde finalement pas ! Je me pose des questions sur votre crédibilité quant aux motivations qui vous animent, vous qui écoutez des chansons parlant de tolérance, d’ouverture d’esprit, bref des chansons intelligentes et sensibles et qui êtes incapable de répondre généreusement à l’expression spontanée d’une idée générée simplement par le plaisir que j’ai eu de retrouver Richard Desjardins dans votre rubrique « chanson du jour »…
Bonjour Michel,
Monsieur Norbert Gabiel m’a devancé car mon intention était de vous faire connaitre la plus belle des chansons de Desjardins, Nataq. Un poème magnifique et intense qu’il joue au piano ayant comme seule éclairage, un projecteur dans une pleine noirceur, « chair de poule » garantie.
Il est très agréable de vous lire…et je vous plains de vous être endormie à Barjac! :0)
Vous retrouverez les paroles de ce poème ici ;
Et enfin la vidéo
Peut-être que vous connaissez déjà mais je tenais à m’en assurer! :0)
Au plaisir et félicitation pour votre nouveau blog.
Manon de l’Île d’Orléans!
MAGNIFIQUE !
Oui j’ai la chair de poule…
Merci Manon.
C’est pas Michel, c’est moi qui me suis endormie à Barjac !
La hoooonte…
Mais je me suis bien promis de retourner voir Richard dès qu’il passera à portée de chez moi (et en essayant d’être un peu moins crevée que le dernier soir de Barjac ! Il faut dire que festivalier à Barjac, c’est déjà un boulot à plein temps (10h00-02h00, en général, et plus si affinités). Rajouter là-dessus photographe et « envoyée spéciale » à deux comptes-rendus par jour… même aguerrie, je n’y ai pas résisté !)
J’ai espoir de ne plus être seule représentante de « nos enchanteurs » cette année, pour couvrir l’évènement… ça devrait m’assurer une dernière soirée plus « éveillée »
Et puis le final prévu cette année me semble davantage « actif » que le tour de chant de Richard Desjardins : splendides -mais longs- textes, juste accompagnés à la guitare… :zz