Voici le nouveau NosEnchanteurs !
Voilà bientôt trois ans que vous et moi, par NosEnchanteurs, faisons route commune, non à entretenir le souvenir d’un Chorus entre tous mythique qui est malheureusement à conjuguer au passé, mais à poursuivre vaille que vaille, avec les moyens du bord, cette magnifique trace, ces (micro)sillons à toujours labourer. Des amateurs de chanson à la plume alerte sont venus me rejoindre pour à leur tour consigner ici leurs émotions, leurs découvertes. Ce petit blog est devenu un grand blog. Qui n’a cessé de gagner en audience, dans sa présentation un tantinet surannée, son format immuable, oh combien chaleureux, mais désormais trop à l’étroit.
Ce sont des milliers d’heures qui ont été consacrées à la vie de ce blog, avec cet engagement initial, un rien casse-cou, de le nourrir chaque jour, de ne jamais rompre ce lien plus de quelques heures, à de rares exceptions près. Mais, hors la satisfaction d’un boulot bien fait, ça ne nourrit pas son homme. Et c’est là où le bat blessait, de plus en plus : un blog en constante progression mais son auteur qui n’arrive pas à vivre de son art. Il n’est pas scandaleux de vouloir faire de ce site son lieu de travail, son gagne-pain. Ce n’est pas que NosEnchanteurs devienne d’un coup un site professionnel : il l’était dans la forme comme dans la recherche de l’information et l’exigence de l’écriture, dans le devoir. Et le reste, pareillement, dans le même esprit, à toujours défricher l’Autre Chanson, celle qui nous anime, celle qui a rarement accès aux médias, sans s’interdire nullement d’autres plaisirs chantés, sans s’affranchir du moindre artiste de talent.
Le blog devient aujourd’hui un site, avec plein de rubriques nouvelles, des fonctionnalités qui, de mois en mois, se peaufineront encore. Vivre de ce précis travail est pour moi un défi : c’est comme inventer un nouveau travail, un autre rapport au travail, presque créer de toutes pièces une fonction sociale. Car si écrire peut être un plaisir, c’est aussi un travail. Et faire vivre un tel site est en un sacré ! Et sauf à ne se contenter que d’amour et d’eau fraiche, en vivre suppose des rentrées d’argent.
La publicité (relative à la seule chanson) fait ainsi son entrée. Elle se veut informative et participera à ce que vous venez chercher sur ce site. Des partenariats vont se développer. Et des appels à souscription sont lancés tant en direction des lecteurs qu’en direction des artistes et autres professionnels de la chanson. Je vous invite, dans la mesure de vos moyens, à y répondre, à faire vivre ce site, le vôtre. Le rapport à l’argent ne changera pas d’un iota la ligne éditoriale de NosEnchanteurs. Nous ne chroniquerons rien par intérêt, rien qui ne nous plaise, que nous n’ayons d’abord envie de défendre, de vous proposer. C’est notre pédagogie de l’enthousiasme, la seule qui vaille.
Avec pour l’heure plus d’un millier de connexions chaque jour, avec près de cinq cent abonnés aussi, sans compter ceux qui nous suivent via Facbook, Twiter et autres réseaux sociaux, NosEnchanteurs a la volonté de tripler, voire de quintupler son audience. Afin d’être la vitrine utile, active, d’une chanson dont les alliés médiatiques se font de plus en plus rares. Il faut un outil fort pour cette chanson : NosEnchanteurs (l’Autre Chanson) le sera.
Michel Kemper.
En opérant hier à 20 heures la « grande bascule » de l’ancien blog vers le nouveau site, si nous avons pu conserver la totalité des archives rédactionnelles, tel n’a pas été le cas des abonnés à NosEnchanteurs, récents comme historiques. Aucun n’a reçu ce matin, à l’heure du café-croissant, son mél annonçant l’article tout frais, pondu du jour. Nous allons donc réinscrire chaque ancien abonné, qui va recevoir un mél de confirmation d’abonnement. Nos excuses donc pour le désagrément… Au passage, faites savoir cette possibilité d’abonnement autour de vous, à vos amis, vos connaissances, vos collègues de bureau, vos belle-mères, vos créanciers. Elargissez autant que faire se peut le cercle des enchanteurs !
[poll id="2"]
Bravo, cher Michel.
On dit qu’en France tout commence et tout finit par des chansons, mais je suis bien placé (après trente ans d’implication totale en la matière, de « Paroles et Musique » en « Chorus ») pour savoir que le partage de la chanson considérée comme un art s’opère en fait contre vents et marées et que la traversée n’est jamais une sinécure mais un combat de tous les instants. Curieux et bien triste paradoxe français. De toute façon, l’important n’est pas d’arriver au port, c’est le chemin qui compte.
C’est pourquoi je suis heureux que tu continues à faire chorus, de plus en plus et de mieux en mieux. Fortissimo, quoi !
Amitiés toutes voiles dehors, salut fraternel à tous les matelots qui embarqueront à présent à bord des « Enchanteurs » et que les vents (vous/nous) soient favorables. Haut les coeurs et hisse et ho !
Fred Hidalgo
Réponse : Sincèrement, merci, Fred ! ça me fait, ça nous fait chaud au coeur. MK
Quelques mots empruntés à Roda-Gil, c’est en situation… et ça peut être une profession de foi pour L’autre Chanson de Nos Enchanteurs.
« A quoi sert une chanson
Si elle est désarmée? »,
Je veux être utile
À vivre et à rêver.
Même si les maitres parlent
Et qu’on ne m’entend plus,
Même si c’est moi qui chante
À n’importe quel coin de rue,
Je veux être utile
À vivre et á rêver.
Bravo !
Et pour faire encore mieux, ce serait bien que le nom de domaine soit en .fr
Pour un site sur la chanson française !
Merci, Michel
Et pourquoi donc Philippe? La chanson française n’est pas réservée à la France à ce que je sache… Il me semble que l’extention eu justement montre une ouverture d’esprit et un partage à qui veut bien l’entendre, cette Autre Chanson…
Réponse : J’aime bien ce que dit Walter. Si on veut défendre et surtout promouvoir la chanson d’expression française, autant ne pas le faire dans la stricte limite d’un village gaulois, trop étriqué. C’est dans les Ardennes belges que vient de naître le nouveau NosEnchanteurs, c’est au Québec que je travaille actuellement avec un chanteur qui vit en France et qui est né en Belgique, c’est en Suisse où, il y a une semaine, je suis allé participer à un débat sur la Chanson romande. Il nous faut tailler grand pour notre prétention, notre générosité, notre combat. Le « eu » c’est eux et nous, nous et eux. C’est nous tous, ensemble. MK
Bah, peut-être que l’acquisition du domaine en .fr et une petite redirection « enchanteront » tout le monde ;o))
C’ést fait Didier, depuis longtemps… mais l’exploitation du domaine fr est très restrictif (avant on ne pouvait même pas enregistrer un nom de domaine fr si on n’habitait pas en France)… alors autant faire portes ouvertes non ? Plus on est plus on sera enchanté )))
(et personne, on ne sait jamais, ne pourra le prendre même si actuellement Michel ne s’en sert pas)
Bravo Michel !
Beau boulot !!!
Un débat sur la chanson française en Suisse ? Dommage, j’y aurais bien participé… Peut-être l’esprit frappeur n’est il pas assez impliqué dans le monde de la chanson française pour y être invité ?
Alain Nitchaeff
Réponse : Je ne saurais te répondre, Alain (à part que je pense que l’Esprit frappeur est suffisamment impliqué !) : ça s’est fait dans le cadre su Salon du livre et de la presse de Genève. Je n’étais qu’invité. Amitiés MK
Bravo et longue vie ….
Dis moi concrètement : comment souscrire, comment intégrer de la pub sur ton site et un tarif minimum, cela me parait important si tu veux vivre ou survivre. Bravo pour passage réussi de mon point de vue.
PS : c’est drôle on ne parle que de chanson « française » en France. Ailleurs, chanson suffit. Et puis n’y a-t-il pas d’autres chansons « sœurs » en Amérique Latine, Espagne, Afrique, etc. dont on pourrait parler et qui n’a rien à voir avec les sirops du show bizz que l’on nous sert dans certains médias ?
J’aime ce site parce qu’il est ouvert.
Réponse : Je prends contact avec toi, en privé, Christian, pour répondre à tes questions. Quant aux chansons soeurs, moi j’aimerais bien mais je ne suis pas compétent. Ah ! s’il y avait des Jean Théfaine ou des Jacques Vassal en mal de supports de publication pour investir un tel chant… MK
Eclore pour ne pas clore.
Renaître permet de se reconnaître.
Michel, ton travail de fond paye de mine et, lorsque l’on prend le temps (par petites touches) de relire cette impressionnante somme que constitue « NosEnchanteurs », on s’aperçoit que, au même titre qu’un Fred Hidalgo (et consorts), tu oeuvres pour que cette chanson qui nous touche tant (dans toutes ses acceptions et ouvertures) reste une source perpétuelle et vivace d’émerveillement et de réflexion.
Pour toutes ces raisons (et tellement d’autres), tu mérites vraiment que ce site prenne toute sa dimension afin que, enfin, la qualité de ton travail t’autorise à en vivre décemment.
Musicamicalement.
@+ Franck H.
Bravo et longue vie à ce nouveau site !
Grand bravo pour le nouveau site : c’est clair, varié, riche et engagé. Cela donne envie d’y revenir souvent. Merci à toute l’équipe. J.M.
bravo à vous!!