CMS

Claude Vinci, 1932-2012

par Gilles Tcherniak

Salut cher Claude,

En écrivant ces quelques mots, je me remémore beaucoup de choses de toi qui remontent fort loin.
La première fois que je t’ai vu, j’étais enfant, tu chantais chez mon père au cabaret Le Cheval d’Or. J’ai depuis ce temps là le beau son de ta voix gravé dans ma mémoire.
Pour chanter au Cheval d’Or, il fallait être Auteur, Compositeur, Interprète et tu as emporté cet « obstacle » et « l’intransigeance » de mon père. Mais ton talent à chanter les beaux textes, la poésie ont emporté cet obstacle et sauf erreur de ma part, tu as été quasiment le seul avec la grande Christine Sèvres à chanter sur la scène de ce cabaret sans être ACI !
Et puis, j’ai grandi et ai eu la chance de te côtoyer dans la vie militante. Tu étais toujours très modeste, très discret sur tes engagements et pourtant quelle force et courage pour déserter l’armée française en pleine guerre d’Algérie et agir pour une Algérie indépendante. Comme tu le disais avec humour  » Je suis passé à côté de la Légion d’honneur mais j’ai eu droit à un titre dont je suis fier: Moudjahidine d’honneur ».
Tu ne concevais pas la vie d’artiste sans démarche citoyenne et un engagement syndical résolu pour la défense des conditions de travail et de vie des artistes. Tu as  mené en permanence ta vie d’artiste et ton activité syndicale au service de celles et ceux des professions artistiques.
Voilà cher Claude, les quelques mots que je voulais te dire tout simplement. J’aurais pu te les dire de vive voix mais tu n’étais pas un homme aimant les compliments.
La seule chose que je veux encore te dire: merci et bravo Claude, l’artiste, l’homme engagé.

Claude Vinci est décédé dans la nuit de mardi au mercredi 7 mars 2012.  Ses obsèques auront lieu mardi 13 mars 2012 à 14h45, crématorium du Père Lachaise (entrée rue des rondeaux).

Image de prévisualisation YouTube

14 Réponses à Claude Vinci, 1932-2012

  1. Robin Rigaut 8 mars 2012 à 16 h 05 min

    J’ai eu le grand plaisir de rencontrer plusieurs fois ce grand Monsieur. Il y avait toute la bonté du monde dans son beau regard bleu. Très attristé aujourd’hui…

    Répondre
  2. FESTIV'ART 8 mars 2012 à 17 h 04 min

    Un salut amical à vous deux Gilles et Robin !
    Merci Gilles d’avoir été là pour évoquer cette disparition, bien sûr, mais aussi pour avoir rappelé au fil de ces lignes le cabaret cher à ton cœur. Plus encore merci d’avoir rappelé les engagements de celui que tu honores. Plus je m’avance dans ce domaine artistique plus j’accorde d’importance à la vie citoyenne de ceux que je m’apprête à recevoir sur notre scène. Ce que tu écris me conforte dans cette exigence.

    Répondre
  3. Danièle Sala 8 mars 2012 à 17 h 07 min

    Je le découvre, et je vois qu’il a chanté Aragon et Eluard, cette chanson qui gratte un peu, comme sur un vieux tourne-disque, mais dont le texte est si beau :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VS349lpqfSA

    Répondre
  4. Joël CARPIER 8 mars 2012 à 18 h 14 min

    Je l’ai rencontré plusieurs fois. Il est venu chanter dans notre fête CGT de la RATP. Avec lui j’ai visité les locaux du SFA (Syndicat Français des Artistes) CGT. Il m’a dit « Tu vois, là, c’était le fauteuil et le bureau de Gérard Philippe », etc. Et puis nous avons beaucoup échangé par courrier, il m’a envoyé son dernier livre. Je regrette de n’avoir pas pu parler avec lui de Christine Sèvres, de sa rencontre/retrouvaille à Cuba en 67 avec Ferrat, Meys… Je l’aimais beaucoup.

    Répondre
  5. AMA 8 mars 2012 à 20 h 10 min

    …Une belle voix… je l´entendis sur la chanson Les amours de l’été, reprise d´Anne Sylvestre. Il avait du talent, un classicisme chic…

    Répondre
  6. CHAULET Edouard 8 mars 2012 à 20 h 42 min

    Claude est avec Vasca et Ferrat un des fondateurs du festival de Barjac.
    Fraternel, modeste, courageux et possédé de poésie, il a chanté le meilleur du chant des hommes et servi ses camarades par son engagement syndical
    Edouard Chaulet
    Maire /conseiller général BARJAC

    Répondre
  7. Papa Momo 8 mars 2012 à 21 h 45 min

    Très touché par ton papier Gilles. L’humanité aura toujours besoin d’âmes fortes comme celle de Claude pour lutter contre les dérives d’un monde navigant sur des planches souillées et pourries par ceux qui ne pensent qu’au profit. Amitiés.

    Répondre
  8. Michel Trihoreau 9 mars 2012 à 8 h 51 min

    Parmi les chants d’indignation et d’espoir de l’histoire humaine, Claude Vinci est une voix importante. Il fut aussi le premier interprète masculin à chanter les chansons d’Anne Sylvestre.

    Répondre
  9. Fred HIDALGO 9 mars 2012 à 10 h 31 min

    Tristesse… Au-delà de l’artiste (et du syndicaliste) dont il y aurait beaucoup à dire, je me souviens surtout aujourd’hui de l’homme. Celui-ci nous a accompagnés, fidèlement, durant trente ans. Deux images de sa présence chaleureuse et enthousiaste à nos côtés me reviennent spontanément : près de Brezolles, lors de notre fête des cinq ans de “Paroles et Musique” en juin 1985 (en compagnie de Graeme Allwright, Guy Béart, Louis Arti, Leny Escudero, Allain Leprest, Anne Sylvestre, etc.), et à Paris, lors d’une réunion préparatoire à la création de “Chorus” au printemps 1992.

    Je n’oublie pas non plus qu’il collabora à “Chorus” dès le n° 1 (!), puisque c’est lui qui me proposa de rédiger le compte rendu de la première édition du festival de Barjac… On le voit d’ailleurs dans cet article aux côtés de Francesca Solleville, Marc Ogeret, Jean Vasca, Jean Ferrat, le maire de Barjac Edouard Chaulet et Bernard Haillant. Sa conclusion était comme une profession de foi envers la chanson : “A Barjac, la Chanson conserve sa majuscule qu’on ne devrait pas lui enlever. Il y aura assurément un Barjac n° 2 en 1993. Puisse ce festival être suivi en exemple !”

    Merci et au revoir, Claude.

    Répondre
  10. Christian Camerlynck 9 mars 2012 à 14 h 40 min

    Un chanteur, un interprète, un combattant. Salut l’artiste

    Répondre
  11. francoise harnois 10 mars 2012 à 18 h 20 min

    Moi aussi je suis triste… Je l’avais connu dans une fête du PC en 1965, des textes magnifiques, une interprétation profonde, une extrême gentillesse… Je l’avais revu il y a quelques années, la voix aussi belle et la veste jamais retournée… En pensant à lui, les mots de Caussimon s’imposent : UN COEUR PUR…
    Francoise Harnois

    Répondre
  12. Robin Rigaut 10 mars 2012 à 20 h 04 min

    Beau Monsieur plein de bonté et de générosité dans le regard bleu. Ses éclats de rire vont me manquer…

    Répondre
  13. Danièle Deny 19 mars 2012 à 18 h 46 min

    Pour Claude,

    En compagnie de plusieurs amis de l’Association « Autour de Patrick Deny » dont tu étais membre d’honneur (tu deviendras membre posthume au même titre que notre ami Bilbille), nous sommes venus te faire un dernier signe amical au Père Lachaise. Pour ma part, j’aurais préféré une rencontre autour d’un verre, croisé ton regard clair d’enfant, entendre ta voix, « écouter » ta révolte souvent partagée par Patrick qui parlait de toi avec beaucoup de tendresse et de respect pour l’homme que tu étais.
    Je n’ai pas oublié ton témoignage dans la revue Plateaux d’avril 1991 pour Maurice Fanon et Patrick, pas plus que je n’ai oublié ton soutien à la création de notre association et nous te devions bien cet ultime au-revoir.
    Ah, bougre d’homme, tu vas nous manquer !

    Danièle Deny

    Répondre
  14. ogulinac michel 20 mars 2012 à 17 h 26 min

    Cher Claude…Je n’oublierai jamais notre rencontre ce soir d’été à Pierre Bénite à la maison du peuple.Un rendez vous qui m’a fait chaud au coeur.C’était en 1970.On a parlé de L’Algérie longtemps tard dans la nuit,de cette sale guerre « Celle que tu ne voulais pas faire »,et celle que j’ai faite en ayant dans ma tête « Indépendance au peuple algérien » nous avons échangé nos textes .Puis il y a 2ans je t’ai eu au bout du fil…..Cher camarade ton nom est vivant à jamais à la suite d’autres rares,dans le recueil de ma pensée. Michel ogulinac auteur interpréte Gard.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives