MMM, la face cachée de l’Octave
par Siobrel C., correspondance de Belgique
La semaine dernière, je vous parlais de l’Octave de la chanson qu’allait recevoir Jacques Duvall pour l’ensemble de sa carrière, parolier de Chamfort depuis 20 ans, des gros tubes de Lio il y a 30 ans… Cela date et peu de gens connaissent l’importance de son œuvre.
Début du siècle, Jacques sombre dans le Stupre, la Drogue et les Femmes… un SDF du showbiz s’enfonçant petit à petit dans l’oubli …
C’est à cette époque que Benjamin Schoos alias Miam Monster Miam vient le voir et lui propose de faire un nouvel album, une complicité s’installa et Jacques devient le parolier de Freaksville, le label créé pas Benjamin.
Miam Monster Miam est un hyperactif, un travailleur infatigable, il ne vit que pour la musique et produit sans cesse pour une reconnaissance limitée car comme petit label indépendant, il est très peu soutenu par les médias.
Il s’en fallu de peu pourtant avec le dernier album de Lio, textes de Duvall bien sur. Accompagné de son groupe Phantom, il entama une tournée, acceptant de jouer dans des lieux pas possibles, tout à l’honneur de Lio qui sortait du plateau télé de « la nouvelle star » pour chanter dans des villages reculés. Cela déménageait bien, reprendre les tubes de Lio en rock était une bonne idée. Au moment de la concrétisation, plusieurs dates prévues à Paris, des festivals, Vanda jeta l’éponge, en cause un problème aux cordes vocales.
Mais il en faut plus pour décourager Benjamin, fort de l’amitié qui le lie à Jacques, il sort le 3em cd de leur collaboration, deux de Marie-France, un de Marc Morgan et j’en passe… si vous voulez comprendre pourquoi Gilles Verlant considère Jacques Duvall comme LE successeur de Gainsbourg, c’est là www.freaksvillerec.com que vous devez chercher.
Il est incontestable qu’une partie de l’octave obtenu par Duvall pour son oeuvre, revient à Miam Monster Miam car depuis 10 ans, leurs carrières sont liées, sans Benjamin, Jacques ne serait peut-être plus là… et l’inverse est sans doute vrai aussi.
L’actualité est prometteuse sous les traits de la jeune et jolie Mademoiselle Nineteen, un premier simple fut bien reçu par les médias en Belgique… assez rare pour le signaler, espérons que l’album sorti ce 28 février apporte une reconnaissance publique à la bande de Freaksville, que le travail incessant de Benjamin Schoos porte enfin ses fruits, ça ne serait que justice !
(De gauche à droite, de haut en bas, des pochettes de disques de Marie-France, Nineteen, Lio et Jacques Duvall)
Ce billet est le 750e publié sur NosEnchanteurs. Vous pouvez vous abonnez à ce blog et ainsi recevoir en temps réel la notification de tout nouvel article. Cliquez en haut à droite de cette page-écran : c’est facile, c’est gratuit.
Avec cette bio tendre complice et cette qualité musique, textes et interprétation, les fruits promettent d’être bons… miam miam Jacques et Benjamin !