Forger l’acier rouge avec mes mains d’or
Ça n’engage que ceux qui y croient. Le candidat Sarkozy, avec le renfort déloyal du président éponyme (à moins que ce ne soit le contraire), annonce la relance du site de Florange, à quelques kilomètres de Gandrange, là où il y a cinq ans le même avait fait des promesses de relance jamais tenues. Et pendant ce temps, le chômage tient le haut du pavé, des familles sont sur le carreau, gosses sans vacances, sans ces « bienfaits » de la société de consommation, sans beaucoup d’espoir, sans réel avenir, qui ne savent le confort que par ce qu’en diffuse la télé. Pour des bas calculs électoraux, on joue sur le dos d’humains, sur ces femmes et ces hommes prêts et prompts à « travailler encore », pourvu que le grand capital les autorise à seulement vivre. Je suis choqué de la désinvolture de ce candidat immonde, qui se permet de se jouer des gens, de leur vie. Faut-il détester à ce point l’humain, l’humanité en son ensemble, pour mentir, pour tricher à ce point, pour dire n’importe quoi pourvu que des médias serviles en fassent écho ? S’il veut sauver les entreprises, les emplois, que ne l’a-t-il fait en cinq ans ? Cinq ans à tout donner au capital, même et surtout la peau des ouvriers. Oh, putain ! les ouvriers, mettez-vous à voter, rendez-lui la monnaie de sa pièce !
J’ai déjà parlé ici de nombre de chansons sur ce sujet (lire « Des mains de chômeurs » sur NosEnchanteurs), des Mains d’Or de Lavilliers à Poésie des Usines de Romain Dudeck. Que voici toutes deux en vidéo.
C’est bien envoyé, je suis entièrement d’accord avec vous , et tiens, je vais en rajouter une petite couche :
http://www.youtube.com/watch?v=CIOHoY9pypE&feature=player_detailpage
Il y a une chanson de Caussimon qui me revient souvent en mémoire, en voici un extrait
Mais la réalité déferle à votre porte
Vous ne comprenez rien à sa vague rumeur
Et vous confondez tout, parfois vous avez peur
D’un signe avant-coureur que le vent vous apporte…
Vous percevez des pleurs et des cris de souffrance
Des chants liberté, l’écho d’un attentat
Mais tout cela se passe assez loin de la France
Et vous faites confiance à votre chef d’état…
Il y a juste un vers un peu modifié, mais c’est prophétique non ?
« Les milices » Jean-Roger Caussimon
PS « si vous ne voulez pas subir la Révolution, faîtes-là »
(Macchiavel » conseil au Prince »)
En lien avec ce que vous dites :
Dimanche 4 mars, 14h-15h :rediffusion de l’émission du 1er mars
Panorama : émission consacrée à la chanson, sur http://www.radioballade.com/ ou sur http://www.ferarock.org/RADIO-BALLADE ou bien sur 101.8., en local…
Thème du jour : élections, révolution, anarchie…
En lisant votre article, je pense à cette magnifique chanson « Amis dessous la cendre » de Sergio Utge Royo
Une autre chanson dans la lignée de celles citées plus haut , « Le rêve », chantée par Deny Lefrançois, certes moins connue mais à découvrir si ce n’est déjà fait
http://www.youtube.com/watch?v=IJv7nQHwGYY
http://www.denylefrançois.com/
De la Lorraine au Jura, c’est toujours la même histoire si bien contée par Michel Bühler… (http://www.deezer.com/fr/music/track/2366579)