Les Grandes Bouches : chanson rebelle, républicaine
Bon adn ne saurait mentir : le trio-là, désormais quatuor, nous vient des collectifs toulousains « 100% Collègues » et « Motivés ». Rien que ça en dit long sur ce qu’ils nous chantent…
Ça swingue, ça dépote, ça déménage, ça bouge, ça vit. Toutes ces musiques qui ont pu un jour véhiculer des mots, des joies et des souffrances, des révoltes, des occupations d’usines, qui ont pu simplement nous distraire ou séduire des belles aussi, sont là, à ce Bal républicain : polka piquée comme charleston, fox trot comme valse ou ballade, rigodon et farandole, marche, slow ou tarentelle. De toutes époques presque, de tous horizons sociaux. Rien que ça est plaisant. Rien que pour ça, il faut les entendre. Mais mieux encore, il faut les écouter. Quitte à se saisir d’un micro, Anne-Laure (chant, batterie et percus), Rémi (Chant et guitares), Philippe (chant et contrebasse) et Didier (accordéon), font dans le gros, le rebelle, la critique sociale, la reconstruction. Pas une seule de leurs chansons n’échappe à la colère, même s’ils chantent et jouent dans l’extrême gaieté, presque l’insouciance. Celle des notes, graciles, légères ; pas des mots. « Ils nous ont dit / N’aie pas peur, tout est normal / Mais le problème, tu vois / C’est qu’il y a trop de social / Ils nous ont vendu le bout du tunnel / Même osé Jaurès, Jaurès ! comme modèle / Les menteurs ! Les menteurs ! » Ce boulot qui nous tue, ce chômage qui nous tue aussi sûrement, ce travailler plus pour gagner moins, cette retraire toujours reculée, ce combat des Molex à Toulouse, ces hommes politiques « 2 goche (mais pas trop) » prêts à se damner pour un ministère (Besson ou Kouchner, ou ceux à venir ?), ces vies sans débouchés, sans horizon, ces services publics à remiser au grenier des vieux souvenirs, ces tartuffes du politiquement correct qui musèlent les libertés… à gros traits c’est ce que chantent nos Grandes Bouches. C’est une chanson de combat, la petite musique des indignés, celle qu’on aimerait pour plateforme politique d’une gauche qui respecte son rang social et ne tourne pas le dos à ses origines. Il semble que le terme de « chanson engagé » soit passé de mode : comprenez que ça fait ringard, à ce qu’il parait. Moi je ne trouve pas de terme plus beau, plus juste aussi, pour dire le bien que je pense de ces Grandes Bouches. C’est engagé, c’est engageant. Mine de rien, à travers les luttes, ça nous parle de lendemains qui chantent. Qui plus est sur l’air de La Carmagnole.
Les Grandes Bouches, Le Bal républicain, 2011 (sortie en bacs le 5 décembre), distribution Mosaïc Music. Le site des Grandes bouches c’est ici.
Bonjour.
Dans ce registre il faut voir et entendre JP NIOBE et son CD Manifeste… Ca déménage et prend partie, aussi!!!
http://www.youtube.com/watch?v=lXQ1zNRXfdE&feature=player_embedded#!
Ou alors, là:
http://www.youtube.com/watch?v=JjF16Z5OL78&feature=player_embedded
Que ça fait du bien !!!
Qui a dit que le terme « chanson engagée » était ringard ? Les anciens « 68tards » reconvertis dans la redécouverte du capitalisme ultra-libéral et cynique ? Bien sur, on ne va pas entendre ça sur les grandes ondes qui, parait-il, selon certains éditorialistes, sont toutes vendues a la gauche… Mais il y a Internet, et ses bons cotés. En passant, merci de cet site, Michel. D’une part il nous tient informés, et de l’autre il tisse un lien entre la chanson vivante et son public. La disparition de Chorus est un petit peu moins traumatisante quelque part, même si ça manque quand même.
Copains 68 tards ou bien plus jeunes ! Salut et fraternité !
Alors dire que les Grandes bouches c’est super, ok, c’est sympa et ça remonte le niveau de la mer..
Mais des Grandes bouches ça a aussi besoin de croûter ! Alors achetez leur CD, parlez-en autour de vous, faites-les venir dans votre patelin, dans votre comité d’entreprise. C’est aussi un acte militant. Et en ces temps pourris on en a bien besoin.
Cordialement à tous et souvenir chaleureux à Chorus.
Une toulousaine.
Réponse : Oui ! MK
Bonjour Michel,
Ca y est : on a un gouvernement !
On pourrait peut-être célébrer ça en publiant cette chanson
http://www.youtube.com/watch?v=mN2CTdRK0HY
qui témoigne du fait que, malgré les apparences, au plat pays petit on n’est quand même pas tous cons.
Je ne sais pas si tu connais nos productions locales alternatives sinon je pourrais peut-être 12C4 te faire une petite visite guidée.
Amitiés.
Claude.