Le « Lavilliers » sur Radio G d’Angers
Les Vies liées de Lavilliers sur l’antenne de Radio G, d’Angers (101.5 sur la bande fm) : entretien par Michel Boutet (par ailleurs chanteur, nous y reviendrons prochainement, non comme un renvoi d’ascenseur, ce qui pourrait se concevoir, mais par vrai intérêt artistique) dans le cadre de son émission bimensuelle (partagée avec Pascal Laborit) « On est là pour voir le défilé » (une émission d’amoureux de la chanson, ça rassure). L’enregistrement s’est déroulé dans les coulisses du festival « Rencontre de la Chanson francophone » de Prémilhat. Je dois dire le plaisir de répondre aux questions d’un tel journaliste, de nourrir un entretien, un vrai, avec quelqu’un qui a, au préalable, lu le livre, ce qui, entre nous, n’est pas si fréquent que ça. On peut écouter cette émission ici.
Bonjour Michel Kemper
J’ai apprécié vos paroles sur votre livre.
Une chose où vous n’avez pas forcément raison ; -) … les fans de chez fans (que je n’aime pas ce mot fan !) peuvent aussi lire votre livre.
Je vous l’avez déjà écrit mais depuis sa lecture j’apprécie encore d’avantage Lavilliers.
J’adore quand ils nous embarque dans « ses » histoires d’Amazonie où l’artiste arrive vraiment à nous plonger dans son ambiance… excellents moments !
Et j’ai été enchanté de connaitre sa vraie histoire d’être humain
Le 1er décembre à Nantes je vais le voir pour la cinquième fois de l’année… et j’ai votre livre à côté de l’ensemble de ces CD chez moi… comme quoi les fans de chez fans savent aussi apprécier votre beau livre…
D’ailleurs j’aimerai bien vous rencontrer un jour… à Kemper (Quimper en breton)… essayez à la librairie RAVY… c’est une librairie sympa où je vais y trainer quand j’ai de l’argent en poche
Amitiés
Murielle
Réponse : C’est simplement que le mot « fan » me fait un peu peur, pas loin qu’il est de « fanatique ». Et quand je dis « fans de chez fan » c’est bien de fanatiques que je parle. J’en ai lu. A « fan », je préfère le mot « amateur ». A ce titre, je suis « amateur de Lavilliers », vous aussi. Ah ! si mon éditeur voulait bien m’offrir quelques voyages, j’irais bien dédicacer dans « mon pays », pas le mien mais celui dont je porte le nom. Et qui me fait me sentir un peu breton (ce dont je suis fier). A bientôt, Murielle ! MK
Bonjour
Lecteur (quasi hebdomadaire!) de votre blog et bien sûr de votre remarquable livre sur l’ami Lavilliers.
Je me permet de vous écrire car vous parliez, dans l’un de vos articles, d’un chanteur, Monsieur Bidon, qui aurait repris des chansons inédites de Lavilliers (ses toutes premières visiblement). Où serait il possible d’entendre des enregistrements ?
Merci
Bonne continuation à vous
Robert
Réponse : Didier Hominal, dit « Monsieur Bidon », a chanté, à l’occasion d’une rencontre-dédicace de ce livre dans une Amicale laïque de Saint-Etienne et à ma demande, trois chansons « inédites » de Lavilliers. Inédites au sens où elles n’ont jamais été enregistrées. Elles n’ont plus été chantées non plus depuis le départ de Lavilliers non pour le Brésil mais pour Paris au printemps 1966. Ces chansons sont « Ca en fait des croix », « J’aime pas les flics » et « L’homme en bleu » (j’en ai d’autres en stock, dont je parle, au moins pour certaines, dans le bouquin. Dès que le personne (que je n’ose pas bousculer) qui a filmé la scène me fera parvenir ces moments en vidéo, je les mettrais en ligne, tant sur le site de Voleur de feu (un collectionneur fou de Nanar) que sur NosEnchanteurs. Merci, Robert, pour votre fidélité. MK