CMS

Le roi Lareine (et ses enfants)

Seuls ceux qui suivent de près la chanson savent qui est Éric Lareine, cet indomptable, incomparable toulousain. Ou alors ceux qui, fortuitement, au hasard d’une scène, l’ont croisé. Et ne s’en remettent toujours pas : « Il donne de la voix à en faire trembler les murs, se balance sur le fil fragile de l’équilibre » en disait Valérie Lehoux, en 1996, dans Chorus. Après trois albums d’une même veine insolite, puis treize ans d’absence, tant qu’on se demandait ce qu’il était devenu, ce sacré Lareine nous est revenu. Avec un trio jazz très free, comprenez ses enfants, une intonation rock ainsi que quelques cuivres (la formation Journal intime) pour colorer encore plus sa chanson déjà incandescente. Pour apprécier, pour adopter Lareine, pour en être son fou, il faut savoir s’affranchir des attentes et règles de la chanson, quitter les chemins tout tracés, inventer d’autres sillons, les creuser avec lui sans soucis d’harmonieuses lignes de fuite, de beaux textes bien cadrés avec introduction, développement et conclusion. Lareine est différent. Et captivant. Il est « le grain de sable, le mica le plus pur / la silice haïssable, gravier dans ta chaussure / le pire de tes calculs, là, dans tes reins, je crisse. »

Image de prévisualisation YouTube

Eric Lareine et leurs enfants, 2010, Le Chant du Monde/Harmonia mundi. Le myspace de Lareine c’est ici. Cette chronique de disque est parue sur le numéro 5 du Thou Chant.

Une réponse à Le roi Lareine (et ses enfants)

  1. gérard 24 août 2011 à 13 h 33 min

    J’ai découvert Eric Lareine sur scène, l’année dernière, avec le groupe « Les Etrangers Familliers », dans un superbe et ébouriffant spectacle, « Salut à Brassens ». Avec Loic Lantoine, ils sont les deux chanteurs de ce groupe très jazz rock, qui décoiffe avec respect le répertoire de notre Georges national. Spectacle hautement recommandable dont je n’ai pas vu trop d’éloges dans la presse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives