Histoire de faussaires…
Un fait d’hiver dans l’actu d’aujourd’hui… Rappelez-vous le film « Podium » qui met en scène des faux Cloclo(s) et un faux Polnareff. Là, à Epinal, on est dans le vrai, à savoir la vraie vie, et un drame même pas simulé.
Ce sont deux spinaliens (c’est ainsi qu’on nomme là-bas les autochtones). L’un, Michel, 50 ans, est sosie de l’aqueu Johnny ; l’autre, Denis, 46 ans, pâle copie de Gainsbourg. Ça participe à leur identité, à leur fonction sociale, à leur reconnaissance. A force de fréquenter les mêmes lieux, de s’exhiber dans les mêmes spectacles, les mêmes concours d’imitateurs, comices agricoles et autres manifestations cantonales, ils se connaissent. Trop bien. Et ses deux-là nourrissent des rancoeurs entre eux, des rivalités, des haines cuites et bien recuites, même si chacun, par définition, reste cantonné dans son rôle, dans son répertoire, l’un comme éternel poinçonneur des Lilas, l’autre qui a oublié de vivre. C’est du « Je t’aime… moi non plus » au kilomètre. Johnny a de plus le don de balancer a tout va des vannes que ne supporte pas Gainsbourg qui, au moins en ce sens, diffère de l’original : pas une once d’humour, ce fumeux fumeur de gitanes…
Au début de ce mois, Johnny se voit embauché pour entretenir les parties communes du lotissement où crèche justement Gainsbarre. Aïe ! C’est depuis et chaque jour querelles sans fin, au moindre prétexte. Rebelote encore samedi dernier : Gainsbourg, de sa fenêtre, se moque d’Hallyday qui, alors, tond la pelouse. L’aqueu Johnny lui fait une réponse très rock’n’roll, comme il sait les faire. Que le beau Serge, vieille canaille, n’a pas eu l’heur de vraiment apprécier. Aux armes, etc ! Il est descendu avec un couteau et le lui a planté dans le cou. Il y a, comme on le sait, un bon dieu pour Hallyday qui, malgré la gravité de la blessure, a réussit à s’enfuir. L’original n’aurait pas fait mieux. Les jours du clone ne seraient pas en danger.
Et c’est pour Gainsbarre bis que s’ouvrent « Les portes du pénitencier ». Il encoure trente ans de prison pour tentative de meurtre. Pour longtemps à l’ombre, pas « Sous le soleil, exactement ».
je me demande si ce sosie de Gainsbarre ne mériterait pas qu’on lui offre http://www.youtube.com/watch?v=VJfDZ_35Fhg&feature=related
Le verdict est tombé pour le fameux sosie de Serge Gainsbourg… Reconnu coupable d’avoir poignardé son rival et double de Johnny Hallyday, en juillet 2011 à Épinal, l’accusé a été condamné à deux ans de prison, lundi 17 juin 2013, par la Cour d’assises des Vosges. Denis Colnot (48 ans), de son vrai nom, croisait régulièrement son ennemi Michel P. lors de concours de sosies locaux, avant que la gueguerre ne dégénère.