Lili Cros et Thierry Chazelle voyagent léger
Faire un disque, c’est bien. Encore faut-il qu’il soit porté à la connaissance du public. Pas par des médias frileux et véreux, qui se foutent de la chanson comme de leur première rotative, mais au moins par une diffusion satisfaisante. Le dernier disque de Lili Cros et Thierry Chazelle, Voyager léger, est sorti il y a bien six mois mais, à part internet et au cul de leur camionnette, les soirs de concerts, on n’avait aucune chance de se le procurer. Le voici qui ressort frappé du logo de L’Autre distribution. Il devrait être en conséquence dispo en commerce pas loin de chez vous et c’est tant mieux. Voici ce que j’en disais il y a peu dans les colonnes du Thou’Chant :
Elle est chanteuse, il est chanteur et, quitte à faire, au lieu de se faire concurrence en deux commerces de (trop grande) proximité, ils unissent leurs efforts et arts respectifs. Dans la chanson comme dans la vie, d’ailleurs. Ça n’en fait pas un duo pour autant mais deux associés (à 50/50, 16 minutes 11 secondes chacun ; leurs précédents albums de 2008 n’étaient que la somme de deux cd dont les visuels s’assemblaient par la posture et le design) et, quelque part, une belle chanson à l’unisson. Il y a de l’Alcaz en eux – et vice-versa –, un vrai bonheur contagieux bien plus fort que les mégaoctets de Voyager léger et les bits de Le client d’Erotika. Il y a en cet album encore des trésors d’amour et d’humour ravageur, de tendresse et d’esprit coquin. Tout baigne dans un agréable folk-blues qui charrie délicatement les voix (celle de Lili Cros fait souvent songer à Clarika) de ces deux-là. La réalisation, aussi épurée que soignée, est due à Ignatus, pas tout à fait inconnu dans le monde de la chanson. Un tel album a toute sa place chez l’amateur de chanson, surtout quand on prend conscience qu’il y a là deux (excellents) artistes pour le prix d’un.
Lili Cros & Thierry Chazelle seront du mardi 12 au vendredi 15 aux Francofolies, à jouer le midi comme le soir, à l’heure de l’apéro (entrée gratuite) à L’Avant-Scène, La Coursive, 2 rue Saint-Jean-du-Pérot à La Rochelle (05 46 31 16 88) ; le site du couple, c’est ici.
Hey quel bel article et bravo à nos deux artistes. Ils méritent et travaillent dur.
Deux belles personnes
Et en plus, ça sonne.
le gars y sait y faire avec les machines et les guitares, la fille elle,
elle sait où donner de la voix aussi …
pas un duo (on peut pas tout avoir !)
mais quel talent, chaud !!!
Vyviann et jean-Yves