Rencontres Marc-Robine, 7e
C’est entre Clermont-Ferrand et Gannat, dans le Massif central, une petite commune d’un peu plus de mille six cents habitants et son festival au cœur gros comme ça. Ce sont les Rencontres Marc-Robine, 7e du nom, du nom de ce chanteur, historien de la chanson, biographe et journaliste, pilier s’il en fut de la revue Chorus/Les Cahiers de la chanson, décédé il y a huit ans.
Les Rencontres Marc-Robine célèbrent cette année « Les chants du voyage » tout en mettant à l’honneur quatre auteurs et non des moindres : Blaise Cendrars, Louis Aragon, Léo Ferré et Gaston Couté. A l’énoncé, on se dit que, forcément, Lavilliers en est un des invités, que son adn y est étalé. Ben non, trop petit sans doute ce festival, trop fauché. Reste que la programmation n’a rien à envier à quiconque : Allain Leprest, « Le discours du traîneux » (avec Gérard Pierron, Hélène Maurice et Bernard Meulien), William Schotte et Sonia Rekis, Samira Brahmia, Serge Utgé-Royo, « Caf’Conf Aragon (avec Véronique Pestel, Magali Herbinger et Bernard Vasseur), Jeanne Garraud, « L’Or » (avec Xavier Simonin et Jean-Jacques Milteau), Julot Torride et le Trio EDF (pour ceux qui ne sont pas au courant, il s’agit de la superbe union entre les bretons Patrick Ewen, Gérard Delahaye et Mélaine Favennec). Convenez qu’il est difficile de faire mieux… Sur le site du festival, exposition sur Gaston Couté, stands livres et disques, dédicaces ; restauration sur place (uniquement sur réservation).
Du 12 au 16 juillet au Gamounet à Saint-Bonnet-près-Riom (63), organisé par l’association On connaît la chanson. Renseignements au 04.73.64.11.45. Le site du festival. https://www.onconnaitlachanson.fr
Commentaires récents