CMS

Arthur H en narrateur de jours sans sommeil

On le tient pour être « chanteur de la nuit », à toujours préférer les ambiances nocturnes, un rien fatiguées, équivoques : est-ce pour ça qu’il nous conte le Prince Tudorpah, que le mal d’insomnie terrasse ? Arthur H vient de prêter sa voix à un joli livre-disque, « Le voyage du Prince Tudorpah » que tout enfant, de quatre à cent-quatre ans, prendra un égal plaisir à découvrir.
Cette histoire est à la croisée du conte musical indien, du conte oriental et des classiques européens : un rien d’universalité, donc, de possibles emprunts aussi, pour une histoire se situant, loi du genre, dans « un pays merveilleux » (le Royaume des Nuages roses) où vit Tudorpah, un jeune prince fatigué et facilement irritable. Avec la menace d’un voisin malveillant (le Vizir Kouroustan), un vieux sage enjoué (Babu) et (c’est un conte musical) un sitar magique… Et un voyage quasi initiatique à la recherche de ce remède qui est son graal. Pas mal d’autres personnages jouent leur partition dans cette belle histoire qui, à travers une agréable fiction, à travers magie et musique, nous parle quand même du sommeil et de sa nécessité, de son importance. L’argumentaire du livre-disque tient en cette phrase : « le sommeil est plus précieux qu’on ne le croit et le pouvoir de la musique est plus fort qu’il n’y paraît. »
On doit ce livre à Denis Teste et Gilles Leroux pour l’écriture et François-Marc Baillet pour les illustrations.
Les bien nommées éditions Eveil et découvertes n’en sont pas à leur coup d’essai, associant volontiers le disque et le livre à des narrateurs puisés dans le sérail de la chanson.

Le voyage du Prince Tudorpah, 2011, éditions Eveil & Découvertes.

Une réponse à Arthur H en narrateur de jours sans sommeil

  1. joan 22 mai 2011 à 18 h 08 min

    Arthur H ??? Est-ce sérieux M Kemper ?
    Je dis: « touche pas à mon népote »!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives