TaParole et nos chansons
Nous avons abondamment parlé de festivals ces derniers temps, tant il est vrai que nous en sommes en pleine période. S’il est impossible à NosEnchanteurs de présenter l’ensemble des festivals – que nous ne pourrons suivre de toutes façons, question de disponibilité, de distance et de coût… –, certains d’entre eux sont manifestement à mettre en exergue, à citer rien que pour l’exemple. Ainsi, à Montreuil, le festival « TaParole » qui se présente comme le « premier festival des indépendants de la chanson et de la musique francophone » et ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que NosEnchanteurs défend : « ce festival militant démontre qu’une culture riche existe en dehors des sentiers balisés par les médias. » Au delà des déclarations d’intention, c’est le programme qui fait foi. Et celui-ci est assez édifiant, ne conviant vraiment que « des artistes qui privilégient les mots, la poésie, le sens et qui questionnent le monde et s’en font écho ». Par du théâtre dont l’intitulé des pièces se passe souvent de longs commentaires (« Elf, la pompe Afrique », « Sarkophonie »…). Et par la chanson : de Michèle Bernard à Clarika, de Jur à Jean Vasca, d’Agnès Bihl aux L et Elles… La 9e édition du festival TaParole est placée « sous le signe de la découverte, de l’engagement, de la solidarité et de l’indépendance ». Ce que la programmation confirme, persiste et signe.
Jeudi 2 juin : « Elf la Pompe Afrique » (théâtre) ; Le Syndrome de Phalsbourg (apéro-concert) ; Jur ; Cabaret d’Agnès Bihl (avec, entre autres, Anne Sylvestre, Yves Jamait et Dorothée Daniel).
Vendredi 3 juin : « Sarkophonie » (clown – théâtre) ; Alee (rap) ; Yas and the Lightmotiv (slam) ; Face à la mer ; Les Elles.
Samedi 4 juin : « Avenir Radieux, une fission française » (théâtre) ; From & Ziel ; Jean-François Lessard (Québec) ; L ; Clarika ; La Caravane passe (bal tzigane).
Dimanche 5 juin : Weepers Circus « à la récré » (jeune public) ; « Exil exit » (théâtre de rue) ; Nicolas Joseph ; Lise Martin ; Michèle Bernard ; Jean Vasca ; Weepers Circus.
Du 2 au 5 juin 2011 à Montreuil. Le site du festival est ici.
YAS AND THE LIGHTMOTIV : HIPHOP ROCK POETIK !!! ou SPOKEN WORD OU MUSIC POETRY MAIS ça suffit avec le « slam » , …. : )
oh yeah ta parooole !!!
Réponse : message un peu énigmatique, que Yas précise : « bah c’est juste que l’article précise une fois de plus que le style musical de Yas and the lightmotiv c’est slam, et étant une fervente activiste du slam je rappelle à tous que ce n’est en aucun cas un style musical, en tout cas pas le nôtre !! S’il faut nous mettre une étiquette c’est plutot music poetry ou spoken word qui est bien, lui, un genre musical. Mais c’était juste histoire de… j’en ai marre de ce mot slam qui me colle aux baskets…. bises, Yas ». Merci, Yas. MK