Le Championnat du Monde des Brassens !
À vos reprises et à vos moustaches ! Car nous vient le « Championnat du monde des Brassens ! », rien que ça ! C’est ce qu’organise Joann Sfar, l’allumé dessinateur et scénariste de BD, musicien de surcroît et par ailleurs talentueux réalisateur du film Gainsbourg, vie héroïque, en partenariat avec la Cité de la Villette et le site Dailymotion. Quésaco ? Faites une vidéo de vous reprenant une chanson du père Brassens. Vous avez le choix, il y en a bien plus que deux cent. Mais… Mais n’oubliez surtout pas de vous parer, même vous mesdames, mesdemoiselles, d’une moustache de Brassens, celle « en tablier de sapeur », l’inimitable : c’est obligatoire ! C’est un label, comme un code-barre. Quant à la pipe, rien n’est dit…
Votre œuvre sera dès lors susceptible de participer à l’exposition Brassens ou la liberté à la Cité de la Villette, à Paris, du 15 mars au 21 août : chaque mois, « les dix vidéos les plus plébiscitées » y seront diffusées. Tous renseignements utiles et inscriptions sur Dailymotion.
Rappelons que le père Brassens a cassé sa pipe il y a trente ans cette année (le 29 octobre 1981). Qu’on risque de nous le rappeler souvent dans les mois qui viennent. Et qu’à tout prendre une telle opération est nettement plus joyeuse (et participative) qu’une de ces lugubres commémorations à la Michel Drucker, qui plus est sur son canapé rouge portant encore l’indéfectible trace de pas mal de faux-culs.
excellente idée ces championnats Brassens !
Joan Sfar en parle dans ainsi que de Gainsbourg et de bien d’autres choses passionnantes avec humour et humanité…