Vaguement la jungle : 10 ans et toutes leurs dents !
Ouille, ouille, ouille, les revoici !
Toujours Vaguement la jungle qui convoque des inspirations musicales conjuguées à tous les temps, couturées d’un talent fou : un point à l’endroit, l’autre à l’envers, c’est du solide.
Leurs chansons brassées, onctueuses, recèlent plus que jamais, par une écriture affinée, raffinée, des vrais morceaux de tendresse, de poil à gratter et de franche rigolade. Ça titube à gauche, ça titube à droite et, de vous émoi, danse les sentiments. Ça vous réveille les morts en un réjouissant Charivari.
Un pied dans le patrimoine, l’autre dans ce qu’il reste à faire, nos quatre-là funambulent un art précis et, ma foi, redoutable.
C’est de la frappe chirurgicale, de la musique à fragmentation, de la bombe à neutron. C’est totalement explosé !
C’est sous-entendu dans le nom, Vaguement la Jungle est un remède à la grisaille qui nous hante. Toujours ils laissent divaguer leur verve sur une musique clairement ouverte, celle de leurs inspirations glanées au long des tournées. L’art de distiller le bonheur est toujours au rendez-vous, gouaille rauque ou légère sur fond de violon tziganisant, de rythmiques éclectiques, d’accordéon réaliste mais pas que et de guitares en tous genres.
Pas d’œillères je vous dis, ni de ronds de jambe, s’il en est bien une chose que le quatuor ne fait pas vaguement, c’est de mettre le feu.
La bougie des dix ans finit de se consumer en un feu d’artifice vaguement peu commun, désirable, de ceux faits pour durer toute une nuit ou bout de laquelle, rassasiés et heureux, on constate le parcours accompli. Jane et Tarzan n’auraient pu être si à l’aise en une telle jungle musicale qui surajoute à la gamme d’autres notes encore, celles surnuméraires que seuls ces fous savent produire. Si vous êtes de Vendée ou de Charente, allez les applaudir, allez clore avec eux leurs dix ans d’existence. Il semblerait en effet que ce soit là leur dernier tour de piste…
Deux concerts haut en couleurs pour clore le cycle des célébrations des 10 ans : le 17 décembre à Olonne-sur-Mer, en Vendée, et le 18 décembre à Rouillac, en Charente. Avec, pour guest stars, nos amis Loïc Lantoine, La Rue Kétanou, Vincent Baguian et le facteur Gus.
Commentaires récents