Presque oui, sûrement pas non !
Ils nous conseillent de bien tendre l’oreille des fois qu’on l’entendrait à la radio… Comme si cette chanson-là pouvait trouver sa place sur les play lists squattées par les seules grosses productions, comme si elle pouvait nous arriver par les ondes… Sûrement non. Ou presque oui ? Va-t-on savoir…
Vous connaissez Presque Oui ? À l’origine un duo. Elle et Lui. Marie-Hélène Picard et Thibaud Defever. Pas longtemps du reste, la faucheuse est passée par là… Lui a continué tout seul, par mémoire, par politesse, pour honorer quelques contrats. Et, malgré le chagrin, a pris le goût, s’est bonifié en scène. Un second disque, Peau neuve, et des scènes en pagaille, de partout. Et ce troisième album qui nous vient, sa Bande originale à paraître en janvier prochain. C’est aussi le titre du spectacle qu’il vient de créer le 10 octobre dernier à Fresnes, dans le cadre du Festi’Val de Marne. Dont voici le synopsis : « D’abord, il y a le héros: un chanteur-guitariste qui se fait des films, se joue des rôles de composition, raconte ses rêves et invente ceux qu’il a oubliés. Ensuite, il y a sa bande originale: un violoncelliste-flûtiste-percussionniste qui susurre, jubile, se fâche à grands coups d’archet et à grands renforts de trilles. Tous deux mettent en scène une chanson de chambre ciselée et burlesque, un monde où l’on passe d’un Japon de pacotille à l’herbe synthétique d’un paysage de train électrique, d’un autobus interstellaire à la cuisine d’un restaurant expérimental… »
On l’a compris, après plus de 150 dates en trois ans, Presque Oui nous revient sur scène mais pas tout seul : avec Sylvain Berthe, au violoncelle, flûtes et percussions. Et une nouvelle livraison de chansons, toujours co-signées de Thibaud Defever et Isabelle Haas : on ne change pas une telle et fine équipe. C’est reparti donc pour cette débauche de talent et d’émotion, ce Presque Oui qui déclenche l’enthousiasme, ce succès qui va croissant comme la lune. Qui s’en plaindra ?
Le site de Presque Oui, c’est ici. En tournée le 10 novembre à L’Alhambra à Paris (première partie des Blaireaux), le 12 à Amiens (première partie de Clarika), le 26 à la MJC de Reyrieux (69), le 27 à celle des Rancy à Lyon et le 28 à Autrans (38).
J’ai découvert Presque OUI au festival de Montcuq il y a deux étés et retrouvé à Fresnes (pas la prison mais « la Grange ») dans le cadre du Festival de Marne et je peux témoigner de l’unanimité enthousiaste des publics présents. Le spectacle de Thibaud a pris du volume et une petite note concordante, en contre point, avec l’apport judicieux de ce multi-instrumentiste. Ceci venant s’ajouter à la virtuosité guitaristique de Thibaud qui reste bien au devant de la scène.
A suivre attentivement avec une curiosité bienveillante et le plaisir en éveil.
Chris Land
j’étais au concert de presque oui à Fresnes.c’était vraiment bien.beaucoup de fantaisie,une touche de mélancolie parfois.les histoires sont captivantes et son jeu de guitare est toujours aussi complet .la « bande son « est vraiment intégrée dans la mise en scène .on attend l’album avec impatience .ce jour là,François Gaillard a également touché et réjouit le public…il mérite que l’on parle un peu plus de lui !