C’est Sophie la plus Forte !
On l’a connue actrice, de cinéma comme de théâtre. Humoriste chez France-Inter et en one-women-show pour cinq spectacles sur les routes de France et d’ailleurs. Et chanteuse, sa passion depuis toujours. Un premier album éponyme en 2004, joliment réussi, et pas mal de concerts. Puis un ventre qui s’arrondit et allait nous la transformer, la Sophie. La première fille, les couches et les tétées changent de fait le répertoire de la jeune maman. Du coup, le public se rajeunit diablement. On se couche aussi plus tôt : les concerts se déroulent en aprèm. Bain de jouvence et inspiration renouvelée : Sophie Forte devient chanteuse pour enfants. Pas dans la catégorie facile : elle laisse vacante les cases Goya et Dorothée et s’en va jouer ailleurs, près des rives sensibles qui sont les siennes. Elle observe ses gamines (une deuxième est née entre-temps, entre deux albums) et écrit des chansons. Qui nous parlent des choses de l’enfance, certes. Qui sont joyeuses, pimpantes, comme l’est cet âge. Mais dont toutes, ou presque, sont matière à réflexion, à discussion. Ainsi ce troisième album, Chou-fleur, dont l’adaptation scénique s’intitule : Tout ce que vos enfants ont toujours voulu savoir et que vous n’avez jamais osé leur dire. Tout… Sur les doutes, le chagrin, la sexualité, les rêves, sur la vie qui passe, sur les interdits (elle nous fait même le coup du père Brassens et de sa Ronde des jurons : même inspiration qui lui fait écrire Les Grands mots)… Sur les sans-abris aussi, dans un très beau duo avec Henri Dès, Les gens qui vivent dans la rue :
Je n’sais pas mon chéri
Où était leur maison
On peut changer de vie
Pour un tas de raisons
On peut fuir un pays
Parce qu’il est en guerre
Être né à Paris
Et trouver la misère
S’il y a des chanteurs qui cantonnent les gosses dans une enfance étroite, d’autres les aident à grandir, à comprendre le monde. Sophie est très Forte pour cela.
Sophie Forte, Choux-fleur, 2010, Victorie/Universal. Sophie Forte au Théâtre de La Gaîté Montparnasse , à Paris, jusqu’au 26 décembre (tél.01.43.20.60.56) ainsi qu’à Loudéac (22) le 29 octobre, et Bonneuil (94) les 5 et 6 novembre. Le site de Sophie Forte
Commentaires récents