Guy Béart, retour au disque
Signalons en cette rentrée la sortie de Le Meilleur des choses, nouvel album de… Guy Béart, 80 ans, chanteur enterré un peu prématurément, ringardisé par tous pour faire comme tout le monde, pour être dans le ton, pour faire « moderne ». Mais néanmoins bien vivant, le Béart ! Il est vrai, absent de notre horizon chanson depuis bien longtemps, absent aussi des bacs depuis son dernier disque, Il est temps, en 1995, et un En public (à l’Olympia) tout aussi discrètement sorti en 1999 (le seul qui était encore disponible) ; depuis qu’il a décidé, par dépit, de racheter tout son catalogue pour ne jamais plus le rééditer…
Ne reste pas moins que Béart est, même absent des bacs de disques, même éloigné de la scène, l’un des grands de la chanson et le restera (ne disait-on pas « les trois B » que sont Brel, Brassens et Béart, pour désigner ce trio de géants ?), que ses chansons méritent l’écoute, que ses textes, d’une poésie quasi millimétrée, ont encore beaucoup à nous apprendre sur nous, sur notre monde aussi. On se fredonnera, bien sûr, L’Eau vive, merveille d’épure, autant au niveau du texte que de la musique. Mais l’évocation de cette seule chanson ne doit pas faire passer sous silence une œuvre (là, le mot n’est pas usurpé) d’une maîtrise rare. Qu’au moins les amateurs de chansons se doivent de (re)découvrir.
La nouvelle et inespérée cuvée est de la même veine, ou presque, de ce que fut Béart, où se disputent humour, amour et sagesse, et de jolis vers bien troussés (« il faut avoir aimé le vin et goûté l’anisette / pour se dire un vrai buveur d’eau de pluie »)… C’est du grand art, de l’inaltérable qui défiera le temps, que nos radios vont trouver forcément vieillot, aux arrangements d’un autre temps, mais qui peut suffire à notre bonheur : c’en est un.
Un bonheur n’arrivant que rarement seul, le nouvel opus sort en simultanée avec un Best-of Béart de trois cédés. Largement de quoi refaire place dans nos têtes et nos oreilles à cet auteur chanteur qui ne nous a pas donné que la plus belle des filles, mais aussi parmi les plus belles chansons du répertoire. Et d’un peu nettoyer nos têtes de lecture, d’en faire Le Grand chambardement.
Guy Béart, Le Meilleur des choses, 13 titres. Distribué par Sony Music.
Sur pierredelorme.free.fr dans la rubrique Parlons chanson, un article intitulé Un chanteur oublié.
Un disque si loin des concerts tonitruants de notre époque, une orchestration épurée qui épouse joliment les textes.
Le meilleur des choses est un très bel album
Voir aussi sur Nos Enchanteurs :
http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2013/04/20/ce-grand-chambardement-dun-denomme-guy-machin/
Et le mieux, pour qu’il soit dans les bacs, c’est de le commander chez un disquaire, en lui recommandant bien d’en commander plusieurs …C’est ce que je fais , là, j’attends Norig et Eric Guilleton, » Le meilleur des choses », je l’ai déjà depuis longtemps .