CMS

Voé pour voler, musique en liberté

C’est un papier rédigé il y a quelques années, que j’écrirais semblablement aujourd’hui. Et qui vaut tout autant portrait de cet étonnant duo des environs de Saint-Étienne, à nul autre pareil, qui aime tant taquiner les émotions…

Françoise Brobst et Isabelle Lentin (photo DR)

Archive. Il est des artistes devant lesquels on se trouve sans voix, sans beaucoup de plume non plus, sans facile équivalence pour faire repères. C’est le cas de Voé, duo féminin et ligérien : « Ni dans l’air du temps, ni contre le vent, on est ce qu’on est. On est Voé. » Voé, nom qui se perd dans un obscur patrimoine industriel, c’est un peu comme volé, voler, volière. Est-ce pour cela que leurs chansons sont pleines d’oiseaux ? D’enfants aussi, comme des nids à protéger, à entourer de chaleur. Françoise Brobst et Isabelle Lentin ne sont pas nées de la dernière couvée d’artistes. Femmes mûres, elles ont pour elles tant l’expérience que la détermination. L’intensité dramatique aussi. Leurs statut et rôle d’artistes les envoient roder non vers le futile mais bien vers ce qui, au bout du compte, reste important. Peu importe d’ailleurs ce qu’elles nous chantent parfois, tant il est vrai que l’on ne comprend pas tout. Est-ce langues suggérées, est-ce idiomes, est-ce lointains parlés, Voé s’empare des voix du monde, souvent, pour vous emmener vers des ailleurs, des cimes et des précipices qui vous parlent mieux que tout. C’est remarquable, ça devrait être, un beau jour, remarqué. La voix, tranchante comme une lame, de Françoise la contrebassiste vous percerait un épais brouillard sur la lagune pour y imposer lumière et paix, calme et sérénité. Isabelle chante aussi, un peu, en contrepoint. Elle fait son office de quincailleries musicales, entre percussions, tambours, concertina et accordéon. S’il fallait étiqueter à tout prix, on dirait que la musique de Voé prend racines dans celles, traditionnelles, du monde. On a même inventé un terme pour ça : la world music. Mais c’est déjà étroit pour qualifier et calibrer Voé, duo qui ne peut se mouvoir que dans l’absolue liberté. Appelons ça de la freeworld. Si ce n’est pas tout à fait juste, ça y ressemble à s’y méprendre. Et c’est drôlement bien dit.

Le site de Voé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives