CMS

Du côté de chez Soan…

Toujours sur Paroles et Musiques tant il est vrai que d’avoir noirci autant de cahiers, ça donne envie d’utiliser ses notes, d’en faire petites chroniques. Celui-ci nous vient de La Nouvelle Star. Que vaut-il ?

Soan (photo Bruno Langevin)

Ainsi donc ce monsieur nous vient tout droit d’une émission télé par nous honnie, fabrique en live de produits calibrés pour consommation de masse, supposées nouvelles stars pour public docile. Entré dans la chanson sans être passé par la case galère, avoir grillé les étapes en faisant risette et grimaces dans la sainte lucarne, joué ce job sur un concours comme d’autres grattent fiévreusement leurs tickets de la Française des jeux… Au risque de me faire huer, il est tout de même pas mal, ce Soan. Voix rugueuse, cassée, et énergie avec, parfois, le possible timbre d’un Mano Solo. Car Soan fait beaucoup dans la voix : ça tonitruonne et fixe sa présence, scotche l’auditoire, épate les fans. Ça fait parfois voix de films d’animations fantastiques, poussée, amplifiée ; parfois voix de vieux marins… Le postulant vedette qu’il est se joue un rôle, se la joue aussi. D’aucuns diraient qu’il se la pète. Ça artifice beaucoup, sans une once d’humilité. Il a un look qu’on tiendrait pour identité artistique : barbe de quelques jours, chapeau noir… Et des chansons d’amour forcément tourmentées (« C’est pas si beau l’amour / Quand c’est à toi qu’je pense / Dans les bras d’une autre… »), bien écrites, possible autobiographie romancée tirant sur le pathos. Et, j’y tiens, cette énergie toujours en force, baignant dans un son très fort (trop fort, qui souvent prend le pas sur les textes) comme s’il fallait faire toujours montre de puissance. Y’a bien ce (sale) caractère, défaut de la cuirasse, lorsqu’il interpelle des spectateurs au seul prétexte que leurs tronches ne lui reviennent pas… Personnage singulier vraiment, égocentrique, qui ramène tout à lui et pas qu’au cœur de ses chansons (« Votez pour moi ! / Pas pour lui, j’ai dit pour moi ! »). Mais il y a indéniablement en lui un quelque chose qui mérite l’intérêt, comme une signature dont on reparlera. Ou pas.

Le site de Soan, c’est ici

Commentaire de Ben Popp, reçu sur Facebook :« La galère, il semble l’avoir connue (sa street credibility à lui, c’était de faire la manche dans le métro, pas l’intermittence du spectacle…). Son album est bon, c’est un fait… »

17 Réponses à Du côté de chez Soan…

  1. melies 22 mai 2010 à 21 h 34 min

    C’est vrai, tout ça, avec quelques nuances à mettre, mais bon… Soan a fait la NS sur un coup de tête ou de désespoir, après 10 ans passés à chanter dans les métros ou les bars. Et, lol, ce look assez lamentable (pour moi) est bien le sien… Mais c’est pas mal, ce qu’il fait, oui…

    Répondre
  2. fruzz 22 mai 2010 à 21 h 36 min

    Je suis d’accord avec Ben Popp et je j’ajouterai ceci, la chanson Pas pour lui ne parle pas de lui, mais comme il le dit lui même, les paroles de cette chanson lui ont été inspirées par un débat entre Royal et Sarkozy (elle est écrite depuis quelques années), ce débat est la base de ces paroles. cette chanson est gentiment ironique et tourne en dérision certains aspects de la politique, et d’ailleurs quand on prend un peu la peine de lire les paroles, ont se rend parfaitement compte qu’il ne s’agit pas de Soan.
    (Note du modérateur : suivent les paroles de « Pas pour lui » que nous ne pouvons reproduire en intégralité, la loi ne permettant qu’un très court droit de citation. Le commentaire se termine par une bordée d’insultes à mon encontre…

    Répondre
  3. annev 22 mai 2010 à 21 h 36 min

    Un grand artiste en puissance !
    Chanteur, auteur, compositeur talentueux, l’entendre est un vrai bonheur !
    Ce serait dommage de s’en priver !

    Répondre
  4. N38 23 mai 2010 à 8 h 48 min

    Soan : « Il est quand même pas mal » à découvrir… sur de nombreuses dates de concerts jusqu’à la fin de l’année où il va bien au-delà des titres de l’album. Attention deux passages télés prévus : le 30 mai dans 66 minutes dimanche 17 H 30 ; le 9 juin dans Nouvelle Star. Défi : on ne regarde que sa prestation et on zappe, parole de fans !

    Répondre
  5. lo 23 mai 2010 à 10 h 10 min

    ah, je l’aime bien cet article!
    il me semble qu’il correspond assez au « personnage » Soan. Et, effectivement, soulève un point important: »il y a indéniablement en lui un quelque chose qui mérite l’intérêt ».

    Répondre
  6. Towanda 23 mai 2010 à 11 h 37 min

    Et bien moi il ne me plaît pas cet article, dire que Soan joue un rôle, se la joue, et est égocentrique !, non, pas plus que bien des gens en vérité…, il est plus original voilà tout ! Pas d’accord non plus pour ce qui est du son trop fort qui prend le pas sur les textes !

    Répondre
  7. Towanda 23 mai 2010 à 12 h 14 min

    En + l’intro prouve bien qu’on ne sait pas de qui on parle… Les termes « sans une once d’humilité », « look qu’on tiendrait pour identité artistique », « poss autobio romancée tirant sur le pathos », « défaut de la cuirasse » m’énervent au plus haut point ! J’en connais des costareux et des talons-aiguilleuses qui se la pète pour de bon mais eux passent inaperçus. Et combien de pers qui parlent et regardent mal par délit de faciès uniquement et sans humour (…)

    Répondre
  8. Tigrou 23 mai 2010 à 16 h 16 min

    Je ne pense pas que Soan joue un rôle, ou se la pète, il est sincère c’est un artiste authentique, un véritable artiste digne d’intérêt.
    Je n’ai jamais constaté d’irrespect envers son public, ayant assisté à plusieurs concerts.
    On reproche parfois un son trop fort, personnellement j’ai toujours compris les textes de ses chansons, d’ailleurs sur les vidéos de bonne qualité publiées sur le net, on comprend parfaitement les textes !..

    Répondre
  9. ELISA 23 mai 2010 à 17 h 29 min

    Les concerts se suivent et ne se ressemblent pas à priori … Le son ne ma paraissait pas être trop fort au Bataclan. Par ailleurs Soan était très complice avec son public. Je n’ai pas l’impression que Soan joue un rôle bien au contraire ! C’est un artiste authentique et un auteur compositeur de talent … Quant au côté « égocentrique », je pense qu’il y a erreur sur l’interprétation de la chanson « pas pour lui ».

    Répondre
  10. didier 24 mai 2010 à 23 h 22 min

    Je reviens du Festival « Saveurs culturelles du Monde » et c’est franchement pas convaincu que j’ai poussé la porte m’engageant pour une version « live » de Soan. Un gars dont j’avais vaguement entendu parler, mais je ne regarde pas trop Nouvelle Star et autres émissions bonnes à nous fourguer de bons produits marketings.
    Et pour le coup, je dois reconnaître que, depuis le moment où Soan balance sa première note jusqu’à ce dernier titre interprété seul avec sa guitare, je n’ai pu me détacher de lui! Une présence incroyable, une voix écorchée, brute, sans fioritures, mais qui donne tout. Et tant pis, si il n’a pas le vibrato de Céline Dion ou la Soul de Seal, il envoie, le p’tit gars!
    Du coup, j’ai téléchargé (légalement, si, si!) son album et là encore, pas de regrets!
    Les textes sont très beaux, la poésie est originale. C’est moins intense que le concert, mais c’est excellent quand même!
    Bon, j’ai trouvé quelques extraits sur le net…
    http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=105003653

    http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=104979736

    http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=104972529

    Répondre
  11. Rincevent 25 mai 2010 à 12 h 13 min

    Il fait réagir ce personnage de spectacle… Bravo en tout cas pour la réussite, la nouvelle star a permis de mettre en lumière la mise en scène de sa vie, véritable consécration pour une existence tournée vers le remarquez-moi.

    Répondre
  12. tilou 26 juin 2010 à 20 h 20 min

    Ce mec m’émeut autant par son style (qui n’est pas unique, sortez de chez vous. même au fin fond de la campagne ce style existe. arrêtons les clichés)
    Que par son timbre de voix enrailler et douce à la foi.
    sans compté ces textes… sa prose si nuancé est un réel délice. il arrive à me faire voyager dans de nombreux états « d’âmes » je frissonne, je pleure, je rie, je maudit… et surtout j’aime.
    Soan fais du Soan mais c’est aussi et ouf enfin un bel artiste qui joue agréablement avec la langue française.
    Merci à lui pour l’éveil de mes sens.
    Et surtout longue route à lui.

    Répondre
  13. BenHer 5 octobre 2014 à 15 h 10 min

    Ce type est un pervers narcissique. Certes de belles chansons… Qu’il retournera chanter dans le métro si il continue à ne pas respecter les salles qui l’engagent. Ca prône le joli, la bienveillance, etc. Mais est une véritable ordure !

    Répondre
  14. Mazeppa15 22 janvier 2019 à 11 h 26 min

    Je trouve cet article très dur et très injuste envers Soan…de plus, les informations données sont souvent fausses. Par exemple :

    - « Entré dans la chanson sans être passé par la case galère » : ben… il a joué dans le métro pendant des années en gagnant seulement de quoi bouffer une fois par jour… donc si ça, c’est pas la galère…après, il y a aussi Zola et les Misérables, la petite Causette…mais bon…

    - »joué ce job sur un concours comme d’autres grattent fiévreusement leurs tickets de la Française des jeux » : le job, il l’avait déjà, il était auteur compositeur et musicien bien avant la nouvelle star, c’est juste que ça lui a servi de tremplin pour se faire connaître davantage, ça lui a permis d’être médiatisé.

    - »Ça artifice beaucoup » : il ne va pas non plus s’excuser de faire de la musique.
    - « sans une once d’humilité » : il n’y a qu’à regarder ou écouter quelques interviews pour constater qu’il ne se la pète pas du tout et que de l’humilité, il en a à revendre…
    - »Personnage égocentrique, qui ramène tout à lui et pas qu’au cœur de ses chansons (« Votez pour moi ! / Pas pour lui, j’ai dit pour moi ! ») » : égocentrique, on l’est forcément un peu quand on est artiste… mais l’auteur de l’article (et j’espère qu’il ne se prétend pas journaliste) n’a même pas écouté l’album… c’est navrant… car la chanson dont il parle (« pas pour lui ») parle de candidats qui veulent se faire élire en politique et de toutes les promesses en l’air qu’ils font au peuple pour y parvenir… il ne parle pas des votes de la nouvelle star…lol

    Il faut se renseigner avant d’écrire un article… enfin, si on veut avoir un minimum de crédibilité…

    Répondre
  15. Catherine Laugier 22 janvier 2019 à 13 h 41 min

    @Mazeppa (pas le courage de signer ? ) vous avez lu l’article ? Il est positif.
    Qu’allez-vous exhumer des articles vieux de dix ans ? Il faut lire les autres articles de NosEnchanteurs, avant de commenter.
    Et oui « il y a indéniablement en lui un quelque chose qui mérite l’intérêt ».
    De son talent, on en a reparlé…

    Répondre
  16. Mazeppa15 22 janvier 2019 à 14 h 29 min

    En réponse à Catherine Laugier : C’est bizarre de me parler d’un soi-disant courage de signer… vous n’avez pas fait la remarque aux autres… qui n’ont pourtant pas signé non plus…

    Je ne vois pas où est le problème d’aller consulter des vieux articles… à ce compte-là, demandez à ce qu’ils ne soient plus répertoriés et qu’on n’y ait plus accès si ça vous dérange qu’on les lise encore aujourd’hui

    Oui j’ai lu l’article et même s’il y a certaines remarques positives, je trouve qu’il est très négatif et très méprisant… et les attaques injustifiées me gênent.

    Répondre
  17. Catherine Laugier 22 janvier 2019 à 18 h 46 min

    @Mazeppa : je ne fais pas la remarque aux autres parce qu’ils ont écrit il y a près de 9 ans. Les choses évoluent. L’article a été fait pour un spectacle donné. Et à l’époque, les avis lui étaient souvent défavorables, et vous devriez remercier l’auteur de l’article d’avoir su déceler le potentiel de Soan. Vous n’avez pas compris que ce qu’il critiquait, c’était surtout le principe des émissions commerciales telle Nouvelle Star.
    Depuis, Soan a pris le large des émissions et labels commerciaux, c’est courageux et c’est difficile, et je l’admire pour cela, outre ses qualités artistiques. Voir entre autres l’article sur Retourné vivre.
    Ce qui me dérange, c’est que vous ne supportiez pas une impression différente de la vôtre.
    L’incident est clos pour moi. J’attends avec impatience le prochain album.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives