Le nouveau son de Jeanne Cherhal
Ce fut de loin le spectacle-phare de cette seconde journée festivalière. Qui plus est dans un Magic-Mirrors, à deux battements de cœur de l’artiste en scène…
Les historiens de la chanson pourront dater l’exercice de Jeanne Cherhal à sa coupe de cheveux. Exit depuis longtemps les couettes, fini aussi les longs cheveux, puis les courts. C’est désormais tout carré. Comme le son, qu’on datera tout autant, formidable repère d’une artiste d’exception… On se demandait comment Cherhal allait transposer son nouvel opus en scène. On le sait désormais. Pop dans l’esprit, rock dans la forme. Les quatre de The Little Rabbits nappent son répertoire d’une couleur idéale sans jamais nuire au moindre mot, à une seule rime, les cisèlent au contraire, sans nullement abdiquer la raison chanson (pour le coup, joli travail à la table de mixage !). Elle a fait sa mue et manifestement trouvé son bon format, la Jeanne. Celui où, pleinement, elle se réalise. Et vit son art. Fait d’audacieux arrangements, de foucades, de folie à peine maîtrisée, ce rock lui est comme fourreau, gangue de mots nerveusement, furieusement balancés. Fini le récital piano-voix, ici ça balance, ça remue. Le piano ? Elle en joue debout (peut-être un détail pour vous, mais…) et de toutes façon peu (joli solo piano sur 12 fois par an, une fois la scène vidée de son personnel masculin…). Jeanne est au micro, maîtresse d’un cours magistral qui associe les titres de sa Charade, de L’Eau et d’autres plus lointains. On s’aperçoit là que tous étaient faits pour un tel son, l’appelaient depuis longtemps. C’est dire le concert magistral d’hier, qui plus est en un lieu de proximité entre l’artiste et son public, feed-back évident et réactif. En ce festival de grande fidélité aux artistes, on a vu grandir Jeanne, devenir ce qu’elle est. Et ce qu’elle est au jour d’aujourd’hui est bel événement. D’intimiste elle nous est devenue extimiste. Ce qu’elle tirait d’elle et de nous, elle nous le donne à présent. Ça doit être ça son commerce équitable : notre fidélité est récompensée d’autant de jetons de présence.
Le site de Jeanne Cherhal.
Sur la Jeanne …. on est tout à fait d’accord. Je te rejoins totalement : http://chansonfrancaise.hautetfort.com/archive/2010/05/14/jeanne-cherhal-hier-a-saint-etienne-a-paroles-et-musiques.html
Pas surpris par cet éloge de la belle Jeanne… car il y quelques années à Montauban, déjà dans un Magic Mirror, nous avions eu droit à une prestation maîtrisée, avec une belle cohésion du groupe de l’époque, une balance respectueuse des mots..
bref déjà de la grande Cherhal !