Cette musique qui fait debaa…
Le temps d’un disque posé sur la platine, être hors tout. Autres paysages, presque autres temps. A Istanbul ou à Izmir, dans une tradition musicale de toute beauté née de l’interaction de groupes ethniques grecs, turcs, arméniens, juifs, slaves et arabes, bel exemple non de cohabitation mais de vivre ensemble, de mutualisation des cultures, de fécondation oserais-je dire. Violon, oud, kanonaki, dumbelek, zilas et contrebasse explorent ici mieux que quiconque ce singulier héritage culturel. La musique a souvent plus d’intelligence que l’homme : les sept notes de la gamme ne peuvent connaître de frontières et s’envolent souvent bien plus haut que nos consciences.
En cela la musique est dangereuse. Les islamiques les plus radicaux le savent. Ainsi en Somalie, où la charia la plus stricte est appliquée dans une grande partie du territoire, un mouvement islamiste vient de décréter l’interdiction totale pour toutes les radios du pays de diffuser de la musique sous peine de sanctions, de sévères représailles. Faut-il dire que les musiciens et chanteurs n’ont plus cours en ces contrées… Surtout ne pas chanter sous la douche, ou alors en silence, mais réciter vigoureusement ses sourates en se frictionnant…
Que dire alors de ces femmes soufies s’adonnant au Debaa, pratique culturelle et cultuelle musulmane exclusivement féminine qui mêle musiques et danses. C’est à Mayotte : fillettes et jeunes filles apprennent le debaa dans les écoles coraniques sous la direction de maîtresses fundi qui enseignent le coran. Le debaa, pratique soufie et occasion de partager joies et peines, porte la voix fervente des femmes mahoraises à travers poèmes mystiques et louanges au Seigneur.
Loin de tout, dans un assourdissant silence médiatique, la Somalie, elle, ne fait pas debaa…
Collection Ocora de Radio-France : Grèce. En Chordais, musique d’Asie mineure et de Constantinople (prix France-Musique des musiques du monde 2008) ; France-Mayotte. Debaa, chant des femmes soufies (prix France-Musique des musiques du monde 2009)
Commentaires récents