Chansons pour doudous…
C’est tout en douceur, au rythme d’un sage accordéon qui sait ne pas s’époumoner, d’un autre (un diatonique), d’une flûte et d’une guitare, d’un piano, parfois d’une basse. De trucs aussi qui font des bruits incongrus, dénotant du bel ordonnancement, des sages pleins et des déliés de notes. Et de mots simples, aux phrases bien foutues, bien joufflues. C’est pour le public tout petit, la petite enfance, disons de trois à six ans. Et, si ça parvient fortuitement aux oreilles des grands, ça ne peut leur faire que grand bien tellement c’est agréable. Il y a là la complicité audible de deux artistes, deux dames qui souvent se questionnent et se répondent en écho. Ce disque est fait de plein d’événements, actualités en léger différé, spectaculaires reliefs, parfois séismes, dans une vie : la dent de lait qui tombe, la souris passera cette nuit ; le départ en voyage avec « Juste un sac à dos pour ranger les mots, juste un baluchon pour ranger les sons / Un p’tit sac de rien du tout / Pour ranger mon doudou » ; l’automne qui s’en vient, l’été qui en conséquence s’en va ; les quatre bougies plantées sur le gâteau… Tantôt impliquées, souvent observatrices, nos deux chanteuses reporters chroniquent en ce journal sonore, cette rondelle si douce, si belle quand on explore son dedans, qu’on y plonge sans retenue. On peut ne connaître l’annecienne Sophie Martin-Hautinguiraut que par son versant adulte, répertoire pour nettement plus grands. Version crèche, soyez assuré que c’est tout aussi bien.
Sophie Martin-Hautinguiraut, Isabelle Noël Les Petites poucettes, 2010, autoproduit. Le site de Sophie Martin-Hautinguiraut
Pour info, le spectacle « Les petites poucettes en concert » est programmé au théâtre de l’Essaïon, dans le 4ème jusqu’à fin mars 2010, et le spectacle pour adultes « Je chante de dos » est programmé le jeudi 12 et le samedi 13 mars…
Après, il y a les festivals…