CMS

Naviòl, autre pépite de l’Occitanie

Naviòl en concert (photo DR)

Identités… Eux ont pour origines, pour sédiments, les rives du Tarn, de la Garonne et de la Méditerranée. En Occitanie précisément, langue d’Oc, avec, en guise de fonds baptismaux, le festival Pause guitare d’Albi, en juillet 2006. Naviòl (« esquif » en langue d’Oil) était né, bout de France irrigué d’une langue qui n’est pas la mienne mais unit des peuples en une culture commune et ajoute incontestablement à notre identité. Un premier cédé, Sud e nòrd, sort en 2008. J’en disais ceci dans les pages de Chorus : « Son chant est porté par les superbes et douces voix conjuguées de Laetitia Dutech et Maïté Milhet. Son répertoire, original (écriture signée de Philippe Giroussens), visite les étapes de nos vies, en retrouve les traces et « disent des choses sur les hommes – et les femmes – d’ici et d’aujourd’hui ». Loin de tout folklore par définition figé, la musique fait comme un trait d’union entre une tradition qu’on devine et un contemporain nourri de précieuses influences dont le jazz est loin d’être absent. » Lors d’un récent concert à la salle Nougaro de Toulouse, en première partie de Claude Marti, figure de proue s’il en est de la chanson occitane, une superbe captation d’images a été faite de la prestation de Naviòl. Rien que de les voir en scène (sur leur myspace pour l’heure) donne une juste idée de cette formation, de cette grâce infinie, de cette douce musique alliée à la sonorité dansante des mots qui, sereinement mais chaudement, vous étreint. Hors les chanteuses déjà citées, Naviòl est composé de Greg Aguilar au piano, Caroline Itier à la contrebasse et David Dutech aux percussions.

Le concert sur leur myspace ; Naviòl est programmé à la Fnac de Toulouse le 27 mai et à L’Estivada de Rodez le 28 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives