CMS

(Les artistes, ces Hérault…) 1. Guilam

Petite série sur de jeunes chanteurs prometteurs des environs de Montpellier… Dans les jours prochains, viendront logiquement Coko et Cédric.

Il est pour moitié instit dans une petite commune de l’Hérault. Pour l’autre auteur compositeur et interprète. Tordant un peu son prénom il en a fait son nom de scène : Guilam. Guillaume Delahaye vient tout juste de sortir son deuxième cédé, après celui de 2007, Les Gens importants. Ça se nomme Hasards… Mais y’a pas de hasard. Il a une voix haut perchée, quelque part entre Jean-Luc Schwartz (là je parle aux connaisseurs) et, un peu, William Sheller (là je m’adresse à tout le monde). Un peu féminine, claire, d’emblée troublante, séduisante. Les portées sont pleines de réflexions sur ce qu’il est, sur ce que nous sommes, sur la vie, sur l’amour, sur l’indécis et les limites, le hasard et les dilemmes… En des textes toujours A Fleur de peau : « Je suis à fleur de peau / Ce doit être la saison / Je suis la floraison / Entre rires et sanglots ». A lire les chansons sur le livret c’est bavard ; à les écouter, c’est fluide, léger, presque dansant sur des respirations, des secousses musicales faites d’accordéon et de guitares ici, de mandoline là, de piano aussi, de contrebasse… Vraiment joli. Et délicat. Une fois posé sur la platine, vous ne risquez pas d’interrompre le disque. Ça coule de source et devient nécessaire. De tels disques dans ma boîte aux lettres, ce ne sont plus des envois mais des cadeaux.

Guilam, Hasards…, 2009, autoproduit. Le site de Guilam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives