CMS

Michel Jeanneret, un type bien

Archive. Ce ne fut ce soir-là qu’une première partie lors d’Oreilles en pointe dans la commune de Saint-Genest-Lerpt. Mais une telle première partie ne s’oublie pas. Jeanneret nous a déjà pondu deux galettes que tout amateur de chanson se devrait de posséder. A découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait…

Michel Jeanneret (photo DR)

Il déboule sur la scène en parfait ahuri, costume mal ajusté, baskets même pas cirées, les ch’veux définitivement froissés avec leur peigne. Mais, l’hurluberlu, suffit qu’il chante pour que ça passe : « Et moi, moi, moi, je n’y résiste pas / A la dernière des javas », pour que se révèle à nos yeux le bonhomme qu’il est. Car, tout emprunté, tout empoté qu’il se donne l’air, c’est un grand le Jeanneret, bien deux mètres, qui pose ses pas dans les pompes de ses pairs. J’vous jure qu’il est de cette trempe, de la famille du Tachan, pas des tâcherons, de l’Escudéro et de l’abbé Brel. Oh, « Serions-nous devenus des veaux ? » :
Jeanneret est une belle personnalité, debout, qui nous arrive inconnue, mais déjà accomplie. Qui explore « le dédale de ma jungle mentale ». Avec lui vous n’avez pas l’impression de participer à votre corps défendant à un « développement d’artiste » mais bien d’assister au tour de chant, au tour de force, d’un type imposant, doué, à l’univers posé, cohérent. En totale confiance, vous pouvez partir avec lui, au Mariage à Dédé même, refaire mille fois la Lente et désuète valse avec les mêmes jambes de twisteur que lui. Et draguer La Fille qui sert au bar… L’est si lumineux qu’on ne voit pas Claire, derrière lui, derrière sa contrebasse à elle. Dont l’art raffiné nous rappelle à elle, contrepoint épatant qu’elle est de son complice de scène. Elle est droite, lui se courbe en singe ; elle fait sérieuse à son travail, lui malice, lui déconne ; elle épluche les oignons, il pleure. Il fait beau assister à tel concert, à savoir que Jeanneret existe, qu’il est passé, que fatalement il repassera. L’aura pas fait de prime-time entretemps, ni même Drucker en après-midi. Mais le tour de nos têtes, suffisamment pour en causer plus que de raison, pour lui créer un public ample, à la juste dimension du bonhomme.

Le site de Michel Jeanneret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives