Cette chanson lyonnaise qui rugit (2)
Autre livraison groupée d’artistes lyonnais ou de Rhône-Alpes. Là encore que du bon, tant il est vrai que cette région est un des plus beau vivier de la chanson. Suite prochainement…
Cécilem / « Un soir en scène ». Dans l’attente d’un album prévu pour fin 2010, Cécilem nous fait patienter avec un live enregistré il y a un an à la Radio Sarroise à Saarbrucken en Allemagne. Selon l’adage qui dit que nul n’est prophète en son pays, cette haut-savoyarde s’offre effectivement grand succès en dehors de nos frontières, en Russie, en Australie comme au Japon. Peut-être que là-bas, le marché est moins saturé, plus apte en tous cas à lui faire l’honorable place qu’elle mérite… On retrouve sur ce live l’essentiel des titres de son précédent opus, L’âge de mes raisons, et bien plus encore.
Magnifique femme-piano aux chansons envoûteuses, Cécilem compose actuellement la musique du prochain film d’Isabelle Mergault (Je vous trouve très beau, Enfin veuve), qui aura pour interprètes principaux Daniel Auteuil et Sabine Azéma). L’hexagonale reconnaissance pour Cécilem, enfin ?
Le site de Cécilem.
Cristini / « Les Yeux cousus ». De bonnes critiques, un bouche-à-oreilles enviable et voici déjà la réédition de ce deuxième album, avec en prime trois nouveaux titres que nous recevrons comme un singulier cadeau bonus. De Cristini je disais sur Chorus : « Belle gueule et belle voix, il a tout pour faire carrière. Et une inspiration particulière, faites d’inquiétudes et de résolutions, de justes combats, d’une guerre aux guerres, son acte de résistance (…). C’est souvent saisissant, tranches de vies et de morts prélevées aux combats, dans un folk où la batterie, derrière, parvient difficilement à contenir sa colère. Militant de la chanson, Cristini a le sens de la formule et se déclare en jachère pour la vie entière. De toutes façons les yeux ouverts. En grand ». Ce n’est pas nécessairement le disque que vous passerez en boucle le soir du réveillon mais soyez certain qu’il a sa place sur votre platine.
Le site de Cristini.
Swann Ménigot / « Dans la peau ». Beau gosse aussi que ce Ménigot-là, dont l’art pousserait plutôt du côté de la variété (je n’ose dire du côté de chez Swann…). Variété car varié, tant il est vrai que sa voix franche et chaleureuse semble s’amuser à se couler en des plages fort différentes. Et colorées. Ménigot nous fait une sorte de folk romantique parfois teinté jazzy, groove même, par des chansons très abouties, qui sonnent bien et s’incrustent facilement dans l’oreille. Son premier charme est indiscutablement son timbre qui met plus encore en relief ses mots, les sculptent, les polie, les fait danser. Tout est trop bien en place qu’on se doute que Swann n’est pas venu en chanson par hasard… Ça a beau être un premier disque, tout est déjà là. Quand vous posez ce disque sur la platine, il y reste non par négligence mais par franche adhésion.
Le site de Swann Ménigot.
Commentaires récents